Mohamed Aly Bathily s’est déclaré officiellement candidat à l’élection présidentielle de juillet 2018. L’annonce a eu lieu le dimanche 29 avril 2018 au cours d’une cérémonie organisée à cet effet dans la localité de Fanafiè-kôrô dans le cercle de Kati.
Il n’y a plus aucun doute là-dessus, le candidat du peuple a répondu oui à son appel. Le cauchemar des corrupteurs et des spéculateurs est bel et bien candidat au poste de président de la République. Mohamed Aly Bathily a dit oui à l’appel de plusieurs organisations de la société civile qui ont appelé depuis des mois à sa candidature. Le défenseur des pauvres propriétaires terriens à saisi l’occasion d’une rencontre organisée par ses admirateurs dans la ville de Fanafiè-kôrô pour annoncer sa candidature.
Dans son allocution, maitre Bathily a précisé les grandes lignes de son projet de société. Il s’articulera autour de ces grands axes : assurer la protection (sécurité) des personnes et leur bien ; mobiliser et réorganiser de façon stratégique les ressources financières du pays ; établir un état respectueux des principes de la démocratie et de la justice sociale ; dynamiser les secteurs créateurs de richesse et accroitre le potentiel de nos ressources humaines.
À ce jour, plus de quatorze (14) autres personnalités ont déclaré leur candidature. Loin devant tous ceux-ci, Mohamed Aly Bathily pourra compter sur sa grande popularité surtout au près du monde rural qui constitue plus de 70% de la population nationale. À ce jour, il part comme grand challenger du président sortant.