IBK, au centre de la controverse entre associations musulmanes
C’est en vue contrecarrer les projets de l’association « SABATI » dissidente du Haut Conseil Islamique (HCI) et présumé très proche du candidat Ibrahim Boubacar Keïta qu’une autre association dénommée « Hiz-bou Rahamane » a entrepris des actions au nom de la citoyenneté et non de celui de la Religion, de l’Islam ou d’un individu!
Il s’agit d’une association de jeunes musulmans qui n’entendent pas rester en marge dans la construction d’un Mali nouveau. Elle se nomme « Hiz-bou Rahamane » et entend mener une campagne de sensibilisation à l’endroit des fidèles musulmans sur leurs droits et devoirs dans la participation aux différents scrutins.
L’annonce a été faite à la faveur d’un point de presse le Samedi 15 juin dernier à la Maison de la Presse. M. Chouala Baya Haïdara, Président d’honneur de la dite Association est clair : « Nous allons mener cette campagne de sensibilisation au nom de la citoyenneté, et non à celui de la Religion ou de l’Islam.»
Selon le prêcheur Chouala Haïdara, c’est après le triste constat du faible taux de participation aux élections que son regroupement s’est lancé dans cette aventure qui ne dit pourtant pas son nom : « nous le faisons parce que nous aimons notre chère patrie. C’est le Coran qui nous invite à aimer notre pays, et si aimer son pays n’est pas un péché notre acte ne peut être considéré en aucun cas comme de la politique » a-t-il dit.
« Nous n’avons pas de candidat », a précisé l’orateur et « le but de notre campagne n’est pas de donner de consigne de vote comme d’autres le font aujourd’hui ».
Les « autres », selon des indiscrétions recueillies sur place, seraient un mouvement de jeunes ISLAMISTES dénommé « SABATI » dissident du HCI et très proche du candidat Ibrahim Boubacar Kéita. Ledit Mouvement a d’ores et déjà investi les mosquées et promis de communiquer, le moment venu, le nom du candidat à soutenir.
A son tour, l’association « Hiz-bou Rahamane » entend elle aussi mener des actes de sensibilisation dans les mosquées et à travers l’organisation d’une série de prêches sur les ondes de certaines radios de la place.
« Hiz-bou Rahamane », se traduit en français comme « Sur le Chemin d’ALLAH ». L’association a vu le jour en 2011.
Djibi