Soumi avec vous pour un avenir radieux. Ce n’est point une fiction mais c’est toute une réalité. C’est pourquoi chaque jour que Dieu fait, il bénéficie de nombreux soutiens de taille. Comme s’apprête à faire le parti pour le développement économique et social. Mais qui fut précédé par le Pids de Daba Diawara et Yélen Kura d’Amadou Koïta.
Ce n’était qu’un secret de polichinelle, le ralliement du Pdes à la cause de Soumi. Alors, il se fera officiellement courant semaine afin de permettre à Soumi de mieux se positionner pour Koulouba 2013. D’ores et déjà, le Pids de Daba Diawara et Yélen Kura se sont alignés pour un probable takokélén le 28 juillet prochain.
Longtemps attendue, ce serait bientôt effectif, la position réelle du Pdes pour la présidentielle à venir. Ne présentant pas de candidat, le parti qui est l’une des forces incontournables aujourd’hui sur l’échiquier politique national a, semble-t-il, opté pour Soumi champion. C’était, selon nos sources, lors d’une rencontre couvrant toute la semaine dernière de la commission mise en place par la direction nationale du parti à cet effet. Commission qui comprenait entre autres les représentants des jeunes, des femmes, des sages, quelques vice-présidents. Après une semaine de discussions intenses, la commission a déposé ses conclusions qui disent clairement de soutenir depuis le 1er tour Soumaïla Cissé pour la victoire afin de combler les espoirs du peuple.
Troisième force politique, le Pdes est et restera incontournable pour la conquête du pouvoir. Surtout à un moment où les langues se délient pour reconnaître la valeur intrinsèque d’Amadou Toumani Touré accusé aujourd’hui de tous les noms d’oiseaux. Même par ceux-là qui avaient été battus en Commune IV du district ou encore à Kolondiéba. N’eut été ATT, ils n’allaient jamais être députés. Mais la trahison retourne toujours contre leurs auteurs. Comme l’a soutenu Me Alioun Blondin Beye, soyons patients car : «La patience est la moitié de la foi.»
A ce mastodonte s’ajoutent deux partis d’envergure, Yelen kura et le Pids. Si le 1er est un jeune parti, il est né avec ses 32 dents. Ce qui prouve qu’il est déjà bien implanté sur le territoire national et qu’il a son mot à dire. Malgré tout, il a décidé de soutenir Soumi qu’il estime étant le seul homme capable parmi les présidentiables à pouvoir nous sortir de l’ornière. Sorti des entrailles de l’US RDA, le Pids n’est plus à présenter. Parti national, il sera également d’un soutien indéfectible pouvant faciliter l’ascension de Soumi vers le mont Koulouba. Afin de faire renaître le Mali et de lui permettre d’amorcer le chemin vers un Etat moderne mais surtout émergent.
Avec ces nombreux soutiens, la force du parti, les clubs et associations de soutien, Soumi peut se frotter les mains. Malgré les tentatives d’intimidation qui se préparent, rien ne pourra arrêter l’homme à s’imposer, peut-être depuis le tour initial. Surtout qu’il y a d’autres formations qui entendent s’aligner dans les jours à venir et puis des cadres très influents d’autres partis politiques en déperdition. Alors, en avant pour le takokélén !
Boubacar DABO