Une décision guidée par l’élégance morale d’une femme de paix et de consensus, mais pas à cause de la suspension du Mali par l’Union africaine (UA) pour coups d’Etat en 2021 et 2022.
Dans une correspondance au secrétaire général du Parlement panafricain (Pap) en date du 14 juin 2022, l’honorable Haïdara Aïchata Cissé dite Chato annonce son retrait de la course à la présidence de cette institution.
L’honorable Haïdara Aïchata Cissé dite Chato est une femme politique battante reconnue et respectée à l’échelle africaine et mondiale. Très engagée dans le panafricanisme, elle aujourd’hui une référence sur le continent.
Deuxième vice-présidente du Parlement panafricain, elle s’était engagée dans la course pour la présidence de cette institution régionale à la faveur de la session de mai 2021 de l’organisation. Cependant, en application des sanctions imposées à notre pays par la Cédéao, l’organisation sous-régionale, le Mali a été suspendu de toutes les institutions de l’Union africaine, dont le Parlement panafricain.
Cette suspension n’entamait en rien la candidature de Chato parce que la session avait été suspendue et non reportée avant la suspension du Mali. Juridiquement, Chato était en droit d’exiger la poursuite de la procédure, vu que la loi n’est pas rétroactive.
De plus, dans une lettre adressée à tous les parlements nationaux le du secrétaire général du Parlement indiquait que “les trois candidatures restent valables”. Malgré tout et pour ne pas constituer un blocage à la tenue sincère des élections, l’honorable Chato a purement et simplement retiré sa candidature au poste de présidente du Parlement panafricain.
El hadj A. B. HAIDARA
Source: Aujourd’hui-Mali