Les membres du Cadre de réflexion et d’action du Mouvement du 5 juin Rassemblement des forces patriotiques (CRA-M5-RFP) ont organisé une conférence de presse, le vendredi, 13 août dernier, au siège de l’EMK, sis en Commune V du District de Bamako, dont la quintessence a été la demande de démission de Choguel Kokalla Maiga du poste de président du Comité stratégique du M5-RFP qu’il continue d’occuper malgré sa nomination comme Premier ministre.
Selon son président, Salif Koné, le Cadre de réflexion et d’action du M5-RFP (CRA-M5-RFP) a été mis en place par les jeunes des différentes entités du M5-RFP afin de continuer à défendre les idéaux du mouvement populaire à la base de la chute du régime d’IBK.
Dans sa déclaration, le président Salif Koné dira que le CRA s’est doté d’un objectif global, à savoir : « arracher la lutte du M5-RFP de son état de léthargie et de porter le flambeau pour la réalisation d’un Mali nouveau ».
Aussi, s’est-il donné pour mission de faire émerger sur les scènes nationales et internationales les recommandations du M5-RFP. Il s’agit, rappelle-t-il, de la réécriture des décrets de mise en place du Conseil national de transition (CNT) après avoir procédé à la dissolution de ce dernier ; le respect strict des lois et l’attente des Assises nationales de la refondation devant décider de la marche de la nation malienne ; le respect du délai de la transition et la responsabilité des Assises nationales de la Refondation avant d’en décider de toute question les concernant.
A cet effet, les membres du CRA-M5-RFP demandent au Premier ministre de la Transition Choguel Kokalla Maïga qui occupe à présent le poste de président du Comité stratégique au sein du M5-RFP de démissionner afin de continuer à mener le combat pour un Mali nouveau.
« Lorsque nous sommes appelés à servir l’Etat, nous devrions libérer les postes stratégiques occupés au sein du M5-RFP pour que la veille citoyenne puisse continuer de manière efficace. Ainsi, la récupération du M5-RFP par les entités, pour que cessent les dysfonctionnements répétés, devient primordiale », a déclaré le président du CRA.
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau