Le Premier ministre Moctar Ouane a présidé hier jeudi 11 février au Centre International de Conférences de Bamako, la cérémonie de passation des charges de la Présidence de l’OHODA entre la Guinée Équatoriale et le Mali. Les symboles de la présidence du Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) ont été remis au ministre Mohamed Sidda DICKO par le Secrétaire Permanent de l’organisation, Pr Emmanuel Sidibi DARANKOUM. C’était sous le témoignage des représentants des PTF, des ambassadeurs entre autres.
À travers ce transfert des charges, le Chef de l’État Bah N’DAW devient du coup, Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OHADA.
La rencontre s’est tenue dans la plus grande simplicité en raison de la pandémie de la COVID-19. Dans ses déclarations, le secrétaire permanant Pr Emmanuel Sidibi DARANKOUM a noté que la présidence malienne pour l’année 2021 suscite une note d’espoir quant ‘‘à l’aboutissement prochain de bien de nouveaux chantiers’’.
Il a rappelé pour l’histoire que le Mali ‘‘est un État membre fondateur qui a joué et continue de jouer un rôle important au sein de l’espace Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA)’’.
En effet, c’est en 2005 au Mali, que l’OHADA avait pris des décisions importantes de son histoire dont notamment, l’adoption du premier statut de l’École Régionale Supérieure de la Magistrature, la décision sur la sécurité du personnel international de l’OHADA, entre autres.
‘‘C’est également à Bamako, en mai 2006 qu’a été examinée, la situation sur la signature du projet de Traité portant révision du Traité OHADA, l’information sur le code de travail OHADA’’, a fait savoir le Pr Emmanuel Sidibi DARANKOUM.
Il ajoutera aussi que Bamako avait également abrité la rencontre qui a ordonné ‘‘l‘audit des comptes des Institutions pour les exercices 2003, 2004 et 2005, l’élaboration des outils de gestion de l’OHADA, la définition des normes de sécurité pour le personnel.’’
Le nouveau Président en exercice du conseil des Ministres de l’OHADA n’est pas un inconnu de l’organisation. Notons que c’est un haut cadre connu à l’École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA). ‘‘Le ministre Mohamed Sidda DICKO fut Directeur des Études de cette prestigieuse institution de formation communautaire’’, a informé le Secrétaire permanent Pr Emmanuel Sidibi DARANKOUM,
Le ministre Mohamed Sidda DICKO a donné l’assurance que le Mali ne ménagera aucun effort en vue d’assurer, non seulement la consolidation des acquis, mais aussi la réalisation de nouveaux succès à l’OHADA pour l’année 2021. ‘‘Nous nous engageons à parachever l’œuvre entamée et ouvrirons les nouveaux chantiers nécessaires au succès et au rayonnement international de notre commune Organisation. Le Mali a parfaitement conscience de l’importance et de la délicatesse de la mission’’, dira-t-il.
L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) regroupe aujourd’hui dix-sept (17) États (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée, Guinée Équatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo).
Son objectif est la facilitation des échanges et des investissements, la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises.
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON