Le Président de la Transition Bah N’Daw a procédé à un grand ménage dans l’équipe de la Présidence de la république. Dans un décret publié, le jeudi 18 février 2021, il a remercié dix (10) Conseillers nommés sous l’ancien Président, Ibrahim Boubacar Kéita.
C’est décidément le grand ménage au sein de la Présidence de la République du Mali. Depuis les soupçons de déstabilisation contre le régime de la Transition, le Président Bah N’Daw a procédé à un grand ménage dans son entourage.
Après le limogeage de son ancien Secrétaire général de la Présidence, le Chef de l’État Bah N’Daw vient de remercier dix (10) Conseillers de la Présidence de la République.
Dans un décret publié, le jeudi 18 février dernier, le Chef de l’État a en effet décidé d’abroger les dispositions des décrets de nomination de son prédécesseur, Ibrahim Boubacar Kéita.
Il s’agit de M. Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, M. Alpha Hussein Nafo, Mme Fanta Karabenta, M. Ousmane Ben Fana Traoré, Mme Sangaré Oumou Ba, Mme Berthé Mariétou Macalou, M. Cheick Sidy Mohamed Touré, M. Mahamadou Ouédraogo, M. Sory Garaba Kanté et enfin M. Kélétigui Mohamed Traoré.
Ces personnalités étaient très proches de l’ancien régime. Les différents troubles au début de la Transition ont fait douter le Président de la Transition sur son entourage qu’il n’avait pas touché à son arrivée. Mais les grèves successives, la fuite de sa vidéo lors de sa dernière visite en Côte- d’Ivoire, ont ramené Bah N’Daw à faire un ménage autour de lui.
C’est ainsi que les personnes soupçonnées d’être très proches de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Kéita se sont vue écartées . Et même la primature n’a pas été épargnée. Ces dernières semaines, l’on a assisté à plusieurs nominations à la primature. Celles-ci ont succédé au limogeage des chargés de missions sous l’ancien régime.
Demba KONTÉ
NOUVEL HORIZON