Le Dr Oumar Kéita a présenté le 2 décembre à Paris à Mme Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO, les lettres de créance l’accréditant en qualité de délégué permanent de la République du Mali auprès de l’UNESCO. La cérémonie a eu lieu au siège de l’institution à l’avenue Suffren dans le 7è arrondissement de Paris.
Agé de 42 ans, historien, politologue, chercheur associé à un centre de recherche, le Groupe de sociologie pragmatique et réflexive (GSPR), Oumar Kéita explique à la sortie de la cérémonie d’accréditation : « Ma priorité, en tant qu’ambassadeur de la Délégation malienne, est d’abord d’appuyer le plan d’action pour le Mali mis en place par l’UNESCO pour la réhabilitation du patrimoine culturel endommagé lors du conflit du Nord. Ensuite, la mise en place de mesures pour la sauvegarde durable des manuscrits conservés dans la région. Il s’agit aussi de renforcer les capacités en vue de rétablir les conditions appropriées pour la conservation, l’entretien, la gestion et la sauvegarde du patrimoine culturel, y compris des manuscrits et du patrimoine immatériel ».
La directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, une amie du Mali, a insisté sur les bons rapports d’amitié avec notre pays et a évoqué sa récente rencontre avec le président de la République Ibrahim Boubacar Keita lors du sommet de la francophonie de Dakar. Elle a discuté avec le Dr Oumar Kéita de l’éducation des filles qui lui tient à cœur. Le programme du président Ibrahim Boubacar Keita prévoit de revaloriser la fonction enseignante, rationnaliser la gestion administrative du personnel enseignant, moderniser les programmes d’enseignement tout en renforçant les infrastructures du réseau scolaire, favoriser la formation professionnelle à travers la création de plusieurs écoles de métiers réparties sur le territoire national et en fonction de chaque région du pays. « Il y a beaucoup de choses à faire pour lequel l’UNESCO peut nous appuyer », constate Oumar Keita en rappelant une importante instruction présidentielle relative à la création d’une grande bibliothèque dans notre pays. Oumar Kéita est une personne toute indiquée pour mener à bien ce projet, pour être le délégué chargé de la diffusion des publications universitaires en sciences humaines (France) et pour travailler à ce titre avec plus de 60 éditeurs institutionnels (librairies françaises et américaines).
Le nouveau délégué permanent du Mali à l’Unesco qui peut se prévaloir de 20 ans d’engagement associatif, entend donner de la visibilité aux actions de la Délégation malienne au sein de l’UNESCO et montrer à l’opinion nationale la pertinence de ses missions, notamment la réhabilitation des mausolées de Tombouctou. Il entend aussi, au delà de sa mission spécifique, se montrer utile à notre pays grâce à ses compétences et à sa connaissance approfondie des principes et méthodes du marketing appliqué aux produits d’édition et des circuits de commercialisation propres à l’édition.
L’ancien porte-parole en France-Europe du candidat Ibrahim Boubacar Keita est titulaire d’un Master 2 en marketing et communication des entreprises et d’un doctorat d’histoire et civilisation et d’anthropologie politique. Post-doctorant associé au Centre d’études africaines (EHESS, France), il est aussi le président de l’Association de la diaspora professionnelle, universitaire et scientifique malienne de France (APUMAF).
Correspondance particulière
Ely DICKO
source : essor