Hier jeudi 1er Juin 2017, la salle de réunion de la zone de M’bewani à markala à abriter une réunion dans le but de préparer le lancement de la campagne agricole 2017 – 2018 en zone Office du Niger. La réunion était coprésidée par le président directeur général de l’Office du Niger, Docteur Mamadou M’baré Coulibaly, d’une part, et d’autre part, le délégué général des exploitants agricoles de l’Office du Niger, monsieur Abdoulaye DAOU.
Cette rencontre qui a regroupé tous les responsables de l’administration de l’Office du Niger et celui des exploitants agricoles de l’Office du Niger, a permis de détailler en toute inclusivité les grandes orientations de la nouvelle campagne agricole en zone Office du Niger. C’est ainsi, le président directeur général de l’Office du Niger dans son introduction a insisté sur l’importance de cette rencontre, raison pour laquelle, elle a été délocalisée de ségou à markala, pour permettre à tous les acteurs d’y participer activement. Au cours de la rencontre, les exploitants agricoles ont félicité l’Office du Niger de par sa participation de qualité dans la réussite de la 13ème édition de la journée du paysan tenue à ségou. Ensuite, ils ont souligné un certain nombre de problématique qui constituerait un obstacle pour la campagne prochaine. Au nombre desquelles on peut citer : la non circulation des motos dans la zone Office du Niger , les maladies du riz ainsi que le problème de qualité d’engrais…
Cependant, le pdg et ses techniciens ont apporté des éléments de réponse, tout en expliquant des nouvelles dispositions prises d’ores déjà par la Direction Générale de l’office du Niger pour palier aux préoccupations des exploitants agricoles. Pour ce faire, le PDG a informé les exploitants que l’Office du Niger a reçu un important lot de matériel et équipement agricole dont le plus emblématique est le lot des 3000 mini repiqueuses qui permettra de soulager les femmes repiqueuses pour cette campagne agricole. Selon le PDG, les agents sont déjà en session de formation des formateurs, qui à leur tour formera les exploitants bénéficiaires. Concernant la non circulation des motos en zone Office du Niger, Docteur Mamadou m’baré Coulibaly a promis séance tenante d’adresser cette doléance à son supérieur hiérarchique avec insistance.
A l’issu de ces échanges, il a été retenu à l’unanimité de tenir la cérémonie de lancement de la campagne agricole 2017 – 2018 dans la zone de production de M’bewani sous la thématique « redynamisation des organisations paysannes de l’Office du Niger ». Aussi, le pdg et le délégué général ont proposé les dates suivantes :15 et 17 Juin 2017 aux participants pour la tenue de la cérémonie du lancement de la campagne. Pour le moment le choix reste entre les deux dates proposées. Selon, le pdg, la date qui sera définitivement retenue, fera l’objet d’une diffusion.
SOURCE : SCOM/ON