La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a organisé à la Maison de la presse une rencontre d`information et d`échanges sur les préparatifs de l’élection présidentielle du 29 juillet prochain avec les médias.
L’objectif de cette rencontre avec les journalistes était de faire le point de l’enrôlement biométrique et de la mise en place de ses démembrements dans les ambassades et consulats généraux du Mali à l’étranger, mais surtout de faire le point des préparatifs devant conduire au scrutin présidentiel du 29 juillet 2018.
“C’est une réunion d’information habituelle pour faire le point du processus électoral avec les journalistes et leur communiquer la suite du chronogramme”, a déclaré le président de la Ceni.
‘’Il importe que nous informions les journalistes de cette évolution, parce que nous avons toujours besoin de leur accompagnement pour la suite du processus, notamment pour la désignation des membres de bureaux de vote”, a ajouté le président de la Ceni. Au cours de cette rencontre, il a défini le rôle de sa structure chargée de suivre le processus électoral, depuis l’inscription sur les listes jusqu’à la proclamation des résultats. Mais la Ceni ne s’occupe cependant pas de la réception des dossiers de candidature et des contentieux, tâches réservées à la Cour constitutionnelle.
Pour cette élection, plus de 8 millions personnes se sont inscrites et réparties dans 23 041 bureaux de vote.
Rappelons que la présidentielle est prévue le 29 juillet 2018 au Mali. Au total, 24 dossiers de candidatures ont été enregistrés par la Cour constitutionnelle.
La rédaction