Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Premières journées de la Fédération Nationale des Artisans du Mali : Mobiliser les artisans pour l’avancement de l’artisanat malien

Le jeudi 11 et vendredi  12 Octobre 2018, s’est tenue au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), les premières journées de la Fédération Nationale des Artisans du Mali (FNAM). Elles étaient parrainées par le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intalou.

Les  dites journées ont été associées au lancement officiel du Projet Technologies pour le Secteur de l’Artisanat au Mali (TSAM), un projet qui bénéficie du soutien financier du Gouvernement Canadien. Il est ressorti de ces deux jours d’échanges, de discussions entre acteurs de l’artisanat, partenaires et gouvernement malien, que le projet Tsam influencera positivement le secteur de l’artisanat par son apport. Les trois axes que visent cependant le  projet Tsam sont : l’amélioration de sa gouvernance démocratique et l’inclusion des femmes ; l’utilisation d’outils technologiques aux fins de communication et de connaissances partagées singulièrement en matière de droits ; l’amélioration de la visibilité auprès des parties prenantes et l’institutionnalisation de son plaidoyer.

En d’autres termes, dans le projet, les thèmes couverts  sont entre autres, le renforcement  des capacités des femmes ; la mise en réseautage des membres, la communication, et l’évaluation et le suivi. Il est sorti des explications que les activités autour du genre  et de l’inclusion des femmes s’élaboreront conformément à la politique d’aide internationale féministe du Canada et la Politique nationale genre du Mali (Pnc-Mali), de même que les principes de l’approche Egalité femme/homme (EFH) dans le domaine de la coopération internationale. En plus du lancement du projet Tsam pour mieux soutenir ses actions, et prendre part de façon active dans la constitution du tissu social et économique du pays, la FNAM a mis à profit, pour étaler ses nouvelles  méthodes technologiques et de gouvernance et démarrer la campagne d’enregistrement de ses membres, prévue du 18 au 24 octobre 2018.

A eu lieu comme activité, la table ronde des partenaires techniques et financiers du secteur qui était un évènement très attendu. Rencontre durant laquelle ont été présents le plan stratégique 2018-2023 de même que les réalisations  de la FNAM à travers le projet TSAM.

Le rôle important que joue le secteur de l’artisanat dans la lutte contre le chômage au Mali a été fortement rappelé à l’occasion par le représentant du Maire du Maire de la CIV du District de Bamako. Avant d’insister les défis liés à la promotion du secteur de l’artisanat qui mérite respect et considération.

La présidente de la FNAM, Mme Bah Assitan Traoré, a salué le ministre Nina qui ne ménage aucun effort dans l’accompagnement  des artisans maliens, d’avoir accepté de parrainer ces journées. Ensuite ce fut des hommages rendus à l’endroit des autorités du Canada pour ce qu’elles font pour la promotion des artisans maliens. Mme Bah Assitan Traoré s’est fortement appesantie sur la mobilisation des artisans pour le développement du secteur. Selon elle, à travers cette journée, la FNAM entend consolider son positionnement en tant qu’acteur  incontournable dans le secteur, renforcer les liens avec les institutions publiques et les partenaires et présenter le TSAM  comme facilitateur à la vision d’avenir de la FNAM.

Mme Lucie Lalancette, associée gestionnaire de C2D services, a rappelé que les artisans sont des acteurs du développement, sont créateurs des entrepreneurs, des employeurs. Selon elle, le but est d’améliorer les services des artisans et des artisanes.

Le ministre Nina Wallet Intalou, d’apprécier solidement la collaboration qui prévaut entre le Mali et le Canada. Pour elle, les journées FNAM constituent un tournant décisif pour le secteur de l’artisanat. Pour elle, ces journées prouvent à suffisance l’engagement et la détermination des artisans à jouer  leur partition dans le développement de notre pays.

Hadama B. Fofana

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct