Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ITIE 2018

Le Mali relèvera les défis de la validation en novembre prochain

 

Le jeudi 15 février, la salle de conférence de la direction nationale de la géologie et des mines a servi de cadre à l’ouverture de la première session statutaire de l’année 2018 du comité de pilotage de l’ITIE-Mali. L’objectif principal est de faire une étude sur l’utilisation des revenus tirés de l’extraction minière et les dépenses effectuées au plan local en termes de satisfaction des besoins socio-économiques de base. C’était en présence du secrétaire général du département des mines, Mady Moussa Sissoko, de la coordinatrice du projet et plusieurs acteurs intervenant dans le secteur.

L’initiative pour la transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est une Organisation internationale mise en place par le gouvernement, des Entreprises et des organisations de la société Civile en vue d’accroitre la bonne gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minières à travers la promotion de la transparence dans la gestion de ce secteur. Actuellement, la norme ITIE 2016 réglemente la mise en œuvre de l’initiative.

Le Mali a adhéré à cette initiative pour la transparence dans les industries extractives en date du 02 aout 2006. De cette date à maintenant, il a mis en œuvre les règles de cette initiative. Ce qui lui a valu d’être déclaré conforme à compter du 29 aout 2011. Cette session a permis aux participants de discuter également de la validation prochaine du Mali par l’ITIE internationale et  aborder des questions de gouvernance.

La coordinatrice du projet, Madame Fatoumata Traoré indiquera que le travail qu’ils font par an est à hauteur de plus de 400 millions.

Comme point assaillant lors de cette session, soulignera le secrétaire général sont les suivantes : la validation du plan de travail ITIE 2018, le renouvellement des Commissions de Travail du Comité de pilotage, la validation du projet de TDR pour l’élaboration du rapport ITIE 2017 ; l’état des lieux des préparatifs de la visite d’une délégation du secrétariat International de l’ITIE au Mali (24-28 Février 2018) ; La validation des TDR  de l’étude sur les revenus miniers et la discussion sur des questions de gouvernance ITIE, la tenue du Comité de supervision CS et de l’édition café mine.

Il ressort du rapport de validation du 24 mai 2017 que le Mali a obtenu des résultats significatifs, mais toutefois, 14 mesures correctives ont été recommandées par le conseil d’administration de l’ITIE. L’une des activités préconisées pour satisfaire la recommandation 10 consiste à «  commanditer une étude portant sur l’analyse des revenus tirés de l’extraction minière et des dépenses effectuées au plan local en termes de satisfaction des besoins socioéconomiques de base ainsi que l’analyse des méthodes comparatives pour garantir la responsabilité et l’efficacité de leur utilisation ».

Les résultats attendus sont entre autres : l’état des lieux  de l’utilisation des revenus tirés de l’extraction minière ; la collecte et la revue documentaire des textes sur la redistribution des revenus extractifs réalisées ; les autorités décentralisées,  les sociétés minières, les populations informées sur les paiements et l’utilisation faite des revenus tirés de l’extraction minière ; un mécanisme d’amélioration de l’utilisation des revenus extractifs dressé ; les conditions pour une transparence et la redevabilité dans le secteur extractif fournie.

Le Mali n’aurait pas obtenu des résultats significatifs à l’issue de la validation du 24 mai 2017 sans l’apport du comité de pilotage, a ajouté M. Mady Moussa Sissoko.

FC

LE DENONCIATEUR:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance