Salimatou Djenémoussa Doumbia est issue de la première personnelle féminine de garde nationale en 2006. Ensuite, elle a intégré l’Ecole des sous-officiers de Banankoro en 2011. A l’issue de cette formation en 2013, elle a été nommée sergent, puis sergent-chef en 2016, adjudant en 2018, adjudant-chef en 2020 et sous-lieutenant en 2022. Ainsi elle devient la toute première personnelle féminine issue du rang à intégrer le cercle très restreint des officiers dans l’histoire de la garde nationale.
Il convient de préciser que notre amazone du jour a obtenu son baccalauréat en série lettres et littérature, son certificat inter-arme, ses brevets d’armes numéro 1 et 2, de la médaille du Mérite militaire. Elle a intégré la promotion Général Moussa Traoré de l’Ecole militaire interarmes (Emia).
Dévouée et dynamique, Salimatou Djénémoussa Doumbia, fille d’un ancien officier supérieur la garde nationale du Mali à la retraite, est mariée et mère de 3 enfants. Bonne carrière d’officier à la première personnelle féminine issue du rang de la garde nationale du Mali.
Boubacar Païtao