Pour bien préparer le 3ème round des négociations d’Alger, le Mouvement Patriotique pour le Mali (MPM) était face aux hommes de médias le 16 novembre 2014 à la Maison des Aînés, pour des observations sur les Préaccords d’Alger. Cette conférence était animée par le président du MPM, Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre et des membres du Mouvement.
L’objectif est de soutenir les autorités pour la recherche d’une paix durable indispensable à la quiétude des populations et au développement du pays.
Dans la lettre ouverte au gouvernement et aux organes des négociations d’Alger, le Rapporteur Bandiougou Gakou dira que le Mouvement a fait trois observations ; a savoir: six observations de base ; seize points critiques et des points non négligeables. Parlant des six observations, Bandiougou Gakou rappelle que le développement inégal des régions du Mali est imputable en grande partie aux orientations des bailleurs de fonds institutionnels. Le MPM note qu’au 11 janvier 2013, jour providentiel de l’intervention française, le MNLA n’existait plus à Kidal, mais y a été ramené en dépit de l’opinion majoritaire des populations de Kidal.
En ce concerne les points non négligeables, le conférencier Gakou précise que si le terme découpage régional est acceptable, celui de redécoupage ne l’est pas. « Car en période de crise tout découpage territorial est hasardeux parce que résultant de contraintes », a-t-il dit. Enfin, le MPM juge nécessaire que le projet d’accords soit approuvé par le peuple, avant signature.
Notons que ce Mouvement comprend plusieurs organisations : RHADP, MSA, ACPDH, Kel Tamasheq, Jogo
Source: Le Guido