La salle de conférence du Gouvernorat du District (ACI2000) a abrité le mercredi 12 novembre 2014, un atelier d’Echanges avec la cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration (CADD). La cérémonie était animée par le ministre de la décentralisation et de la ville, en présence du Gouverneur du district de Bamako et du chef de la CADD, Djibi Diawara.
Le ministre Ousmane Sy, après avoir souhaité la bienvenue à ses invités, a rappelé que le Premier ministre, dans son instruction N°08-0003 /PM-RM du 21 novembre 2008 relative au transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales, a défini les actions et les mesures à mettre en œuvre en 2008 et 2009, afin d’assurer de façon progressive et concertée une plus grande effectivité du transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales.
Il a révélé parmi ces mesures, la création des CADD au sein des départements ministériels, d’où celles –ci sont chargées de suivre le processus de transfert des compétences et des ressources, proposer aux ministres toutes mesures tendant à assurer le transfert des ressources liées à l’exercice des compétences transférées aux niveaux communes, cercles, ou du district de Bamako. Celles-ci préparent également les textes réglementaires devant fixer les détails des compétences à transférer aux collectivités territoriales, participent à l’identification des besoins de formation des agents des collectivités territoriales et des sévices de chaque département dans l’exercice de leurs compétences, comme participent à la préparation et au suivi des accords de coopération avec les partenaires techniques et financiers. Enfin, elles œuvrent à la promotion de la décentralisation par des activités d’information et de communication adaptées aux différents publics.
Le ministre a indiqué que la décentralisation a donné un visage et une langue à notre démocratie, à la gestion des affaires publiques dans notre pays .Elle a permis de rapprocher le service public de base ; l’école est plus proche de la population, la santé et de l’eau potable sont aussi plus proches de la population. Le ministre Sy a laissé entendre que dans l’accomplissement de leurs missions, les CADD sont confrontées à d’énormes difficultés notamment celles liées à leur statut et au niveau de leurs ressources.
Les états généraux de la décentralisation tenus les 21,22 et 23 octobre 2013, au Centre Internationale de Conférence de Bamako, ont recommandé leur restructuration et leur regroupement, par secteur et leur renforcement pour une mise en œuvre des plans de décentralisation et de déconcentration au niveau des ministères concernés par les transferts compétents.
L’objectif de l’atelier est de rendre opérationnelles les CADD et de trouver les voies et moyens de faire du transfert de compétences des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales une réalité, a précisé le ministre. Selon lui, la décentralisation, identifiée comme solution de la sortie de la crise multiforme que traverse notre pays, entre dans sa deuxième phase, celle de la régionalisation et elle a besoin d’être redynamisée et crédibilisée.
Malgré les difficultés, la réforme installée a fait des avancées. De 19 communes nous sommes à 703 communes. C’est pratiquement une révolution, apprécie le ministre et dans cet engagement, les CADD sont un relais.
Karidja TRAORE, stagiaire