De nationalité Sénégalaise, le Pr. Abdoulaye Batihly est officiellement candidat à la présidence de la commission de l’Union Africaine (UA).
Il l’a fait savoir aux hommes de médias ce mardi 13 décembre au cours d’une conférence de presse tenue à la maison de la presse de Bamako. D’entrée de jeu, le conférencier a tenu à rappeler que sa candidature a le soutien total de son pays le Sénégal. Abdoulaye Bathily présente sa candidature comme celle de l’unité africaine. Il reconnait que de nos jours la commission de l’UA ne peut, pour l’heure, se substituer aux gouvernements, mais qu’elle doit identifier les questions transversales qui peuvent faire avancer la cause globale des peuples.
Il dira faire de l’intégration économique une réalité. Il se sent capable, une fois élu, rétablir la confiance entre les africains et l’UA. En outre, il s’engage à défendre les intérêts du continent sur la scène international : « Je me battrai pour réaffirmer la souveraineté des Etats africains vis-à-vis des acteurs extérieurs et défendre le caractère non négociable de cette souveraineté. Je compte aussi travailler en collaboration avec les gouvernements et les communautés économiques régionales au démantèlement des barrières administratives et techniques pour l’expansion du commerce et des investissements intra-africains » a promis le candidat Bathily. Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le Pr. Bathily souhaite mettre en œuvre une stratégie efficace de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Le candidat rappelle que bien qu’il soit Sénégalais, ses origines sont maliennes (Banamba). Il faut noter qu’une minute de silence a été observée à la mémoire du professeur Bakary Kamian.
Abdoulaye Koné
Source: proces-verbal