Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi les 13 du mois ont plus de chances de tomber un vendredi que n’importe quel autre jour de la semaine

trefles feuilles arbres porte bonheur

Trèfles à quatre feuilles, fer à cheval, pattes de lapin… Des millions de Français vont se munir de ce genre de porte-bonheur ce vendredi. Pourquoi ? Car nous sommes vendredi 13, l’unique de l’année 2014. Superstitieux ou non, les Français dépenseront des dizaines de millions d’euros au Loto, EuroMillions, dans les casinos ou sur les hippodromes. Il faut dire que les cagnottes sont alléchantes : la Française des Jeux propose par exemple un “Super Loto” d’un montant exceptionnel de 13 millions d’euros et l’EuroMillions s’élèvera quant à lui à 135 millions d’euros. De quoi faire venir de trois à quatre millions de joueurs supplémentaires par rapport à une loterie classique, selon les estimations de la FDJ. Mais quelle est la réelle origine du mythe du vendredi 13 ? Jour de chance ou de malchance ?

Il existe effectivement une légende urbaine qui veut que ce jour soit synonyme de malchance. A tel point que, comme le rappelle le blog Data Genetics, il existe même un terme pour désigner la phobie du vendredi 13 : il s’agit de la paraskevidékatriaphobie. Ce mot provient des termes grecs “paraskevi” (vendredi) et “dekatria” (treize) avec “phobie” comme suffixe pour indiquer la peur. A tel point que même certaines personnes non-superstitieuses ont tendance à appréhender ce jour du calendrier – d’autres, y croyant dur comme fer, se rassurent : “c’est juste un jour dans l’année”.

Pourtant, statistiquement, le 13 est plus susceptible de tomber un vendredi que tout autre jour de la semaine. Pour quelle raison ?

Comme le rappelle Delta Genetics, ceci est dû au fonctionnement du calendrier grégorien. Plus précisément, un cycle grégorien (fixé en 1582 par le pape Grégoire XIII) dure 400 ans, et 400 ans correspond à 146 097 jours (146 000 jours et 97 jours en plus, qui correspondent aux 29 février des années bissextiles, ndlr). Ainsi, sur une période de 4 800 mois (ce qui (…)lire la suite sur Atlantico

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance