Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi le Califat islamique pourrait bien être une menace plus grave qu’Al-Qaïda et peut-être même la pire à laquelle l’Occident ait été confronté

L’Etat islamique est plus sophistiqué et mieux financé que tout autre groupe terroriste, a averti jeudi 21 août le Pentagone. Le retour de ses jihadistes dans les pays occidentaux ou des attentats sont donc des menaces prises très au sérieux.

combattants terroristes etat islamique al qaida

Altantico : Le Pentagone a reconnu jeudi 21 août que l’Etat islamique constitue une menace terroriste inégalée jusqu’alors. Il est «plus sophistiqué et mieux financé que tout autre groupe que nous ayons connu. Il va au-delà de tout autre groupe terroriste» selon le secrétaire à la Défense, Chuck Hagel. Quels éléments viennent appuyer ce diagnostic ?

Frédéric Encel : Disons que c’est surtout pour les alliés des Etats-Unis que l’Etat islamique est extrêmement dangereux ! A commencer par l’Arabie saoudite, la Jordanie, et bien entendu les Kurdes d’Irak. Cela dit, soyons honnêtes, le péril est perçu comme tel dans l’ensemble du Moyen-Orient, y compris par l’Iran et les chiites du sud de l’Irak. Concrètement, la menace tient à la fois au fanatisme absolu des barbares qui composent l’Etat islamique (EI), des racistes au dernier degré, et l’armement dont ils disposent grâce à l’effondrement de l’armée irakienne et aux prises de guerre effectuées en Syrie depuis deux ans.

Jean-Charles Brisard : L’Etat islamique ou l’Etat terroriste constitue à l’évidence la principale menace sécuritaire dans le monde. D’abord parce qu’il a conquis des territoires et qu’il a ainsi pu acquérir des ressources et un matériel militaire inédit pour une organisation terroriste. Sur le plan financier, l’Etat islamique est non seulement l’organisation terroriste la plus riche au monde, mais il est également autosuffisant, c’est-à-dire qu’il n’est pas dépendant de l’apport financier extérieur, comme l’était Al-Qaida. Ses principales sources de financement sont constituées de l’extorsion, des impôts qu’il (…)lire la suite sur Atlantico

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance