L’ONG Human Rights Watch fait état d’arrestations arbitraires, de violences physiques à l’égard de centaines de civils dans l’est du pays.
Les exactions sont généralement commises dans les souterrains des services de sécurité aux mains des insurgés. Un rapport de Human Rights Watch (HRW), publié jeudi, indique que les « insurgés pro-russes commettent régulièrement des crimes épouvantables » à l’égard de civils, dans l’est de l’Ukraine. « Ils détiennent arbitrairement des civils et les soumettent à la torture, à des mauvais traitements et au travail forcé. Ils ont également capturé des civils pour les utiliser comme otages. »
Parmi ces « centaines de civils » aux mains des forces de la République autoproclamée de Donetsk et de celle de Luhansk: des personnes accusées d’être trop favorables au gouvernement de Kiev, des journalistes, des religieux et, dans certains cas, des membres de leurs familles.
Des exécutions extrajudiciaires
En août, HRW a pu récupérer de la documentation concernant vingt arrestations arbitraires et a eu accès à douze de ces personnes. Leurs témoignages évoquent des coups, des lacérations au couteau, des brûlures de cigarettes ainsi que des simulacres d’exécutions.
HRW se dit également extrêmement « préoccupé » par les exécutions extrajudiciaires ainsi que des décès en prisons. Par exemple, l’ONG a pu récupérer des sentences de peine capitale prononcées par le « tribunal de guerre » sommaire, mis sur pied par les insurgés de la ville de Sloviansk. Deux de ces sentences étaient accompagnées de la mention « exécutés ».
Combien de personnes ont ainsi été soumis à l’arbitraire brutal des forces séparatistes pro-russes? Difficile à établir, reconnaît HRW qui cite un rapport établi le 15 juillet par le bureau du Haut commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme selon lequel 717 personnes, civils et membres des forces ukrainiennes, ont été enlévées par des groupes armés dans l’est de l’Ukraine.
Une enquête du Monde (…) Lire la suite sur lexpress.fr