Ce sont les jeunes de plusieurs mouvements et associations qui ont rencontré hier mercredi 27 février 2019, la presse. Leurs griefs.
Plusieurs organisations de la société civile ont battu le rappel de leurs troupes vendredi, dernier 23 février pour empêcher par tous les moyens la visite au Mali du Premier ministre français, Edouard Philipe et sa délégation.
Les manifestants ont occupé l’esplanade de la Pyramide du Souvenir, scandant : « Stop au génocide de la France au Mali ! Stop au mécanisme CFA ! Stop à la guerre d’agression de la France au Mali !…». Des messages hostiles à la présence des troupes françaises au Mali et ce qu’ils appellent le pillage systématique du pays par les forces impérialistes.
Suite aux échauffourées avec les forces de l’ordre un militant a semble-t-il été grièvement blessé et quatre des leurs arrêtés puis libérés, a déploré Adama Ben Diarra, membre du collectif qui avertit que leur lutte prendra bientôt une nouvelle tournure.
Ces associations, mouvements et ONG (la jeunesse GPM, RAD, ONG Urgences Panafricaines, Mouvement On A Tout Compris, Igdah Mali Tè Tila, Mouvement Mali kelenya) disent se battre pour l’indivisibilité du Mali, le départ des troupes françaises au Mali, le désarmement des mouvements armés et l’accès de l’ensemble du territoire malien aux soldats maliens.
Bourama Camara
Source: lechallenger