L’initiative est louable ! Un tournoi de football à Bamako pour rapprocher les populations des forces de sécurité du Mali. L’idée vient de Ali Badra Diakité, le célèbre blogueur connu sous le nom de Ali24 sur les réseaux sociaux. Lors du tournoi, qui verra les équipes des différentes forces de sécurité du Mali se mesurer aux équipes des six communes de Bamako, des messages de sensibilisation seront véhiculés en faveur d’une meilleure collaboration entre les forces de l’ordre du pays et les populations.
L’événement dénommé la coupe « Anw Ka Ben » est à sa première édition. Un tournoi de football pour sensibiliser les populations sur l’importance de collaborer avec les forces de sécurité du Mali. Initiée par Ali Badra Diakité (Ali 24), en collaboration avec le Mouvement des Jeunes Patriotes pour le soutien aux Forces de Défense et de sécurité et le ministère de la sécurité et de la protection civile, cette première édition débutera demain samedi 16 décembre 2017 au stade Mamadou Konaté de Bamako.
D’ores et déjà tout est fin prêt pour que la compétition se passe dans des très bonnes conditions, ont assuré Ali Badra Diakité et ses partenaires lors de la remise des équipements aux 12 équipes du tournoi à la maison des femmes à Darsalam le jeudi dernier. « L’idée est d’amener les populations à mieux collaborer avec nos forces de l’ordre qui ont vraiment besoin de cela en ces moments très difficiles pour le Mali. Il s’agit d’un aide mutuel. Amener les deux parties à se comprendre, à se respecter et à collaborer. C’est les deux parties d’un même poumon. Il faut donc qu’elles collaborent. Beaucoup de messages seront véhiculés dans ce sens lors du tournoi », explique Ali Badra Diakité. D’après, Mahamadou Kouyaté, le président du Mouvement des Jeunes Patriotes pour le soutien aux Forces de Défense et de sécurité, la population civile a un grand rôle à jouer pour aider les forces de l’ordre dans leur mission de tous les jours. « Le Mali est aujourd’hui dans une situation sécuritaire qui demande l’implication de tout le monde. Pour soutenir nos forces, nous avons pensé au football qui est un facteur d’union et de brassage. Cela va permettre aux équipes notamment des forces de sécurité et de la population civile d’aller ensemble. »
Les différentes équipes qui vont prendre part à ce mini tournoi dont l’ouverture sera présidé par le Général Salif Traoré, ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile sont : les équipes des différentes communes de Bamako( Commune I, II, III,IV, V et VI), l’équipe des anciens joueurs du Mali, l’équipe du ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile, l’équipe de la Police, l’équipe de la Protection civile, l’équipe de la gendarmerie et celle de la garde nationale. Tout au long du tournoi des messages de sensibilisation seront véhiculés autour des matchs.
M.K. Diakité
Le Républicain