Dans sa stratégie de fédérer des partis politiques et des organisations de la société civile dans la perspective de l’élection présidentielle 2018, le mouvement « Sira Koura » s’engage dans la voie de la renaissance. Ce projet a été conclu le samedi dernier lors de l’assemblée générale du mouvement tenu à l’Hôtel Maeva Palace.
Les travaux présidés par l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, invité d’honneur a enregistré la présence de plusieurs adhérants au mouvement. « Aucune force actuelle de l’échiquier politique ne peut porter seule le changement annoncé. Aucun camp politique non plus. Il faut reconstruire le paysage politique sur une nouvelle base. Il faut engager le chantier de la construction d’une force politique d’avant-garde qui pourra impulser les évolutions nécessaires à la nouvelle route. Cette force ne doit pas se construire dans l’exclusion, mais elle doit être bâtie sur des principes et accueillir des responsables qui partageront ceux-ci », écrivait les responsables dans le manifeste du mouvement « Sira koura ».
C’est pourquoi, ils ont entamé, depuis plusieurs mois, des rencontres avec des élus de plusieurs partis politiques, des leaders d’opinion, des responsables d’associations en vue de ratisser large. Le mouvement revendique à ce jour, 1160 adhérents repartis entre les 160 communes, et le processus d’implantation se poursuit à travers le pays. En outre, le mouvement « Sira Koura » (la nouvelle voie en Bambara) rêve d’instaurer une quatrième République qui consacre l’équilibre des pouvoirs ainsi que le renforcement du parlement.
Enfin cette force entend regrouper les intelligences et les énergies maliennes pour stopper la décente aux enfers du pays et s’engager dans la voie de la renaissance.
A.T. Dansoko
La rédaction