Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour sortir notre pays de l’impasse : Dr Sanogo propose de multiplier une des prières de Guidio Almamy à travers les mosquées du Mali

Pharmacien de son état, chercheur indépendant, versé dans les secrets du Coran et ancien disciple de plusieurs marabouts dont Guidio Almamy qu’on ne présente plus, Dr Mamadou Sanogo, à le croire, n’a eu de cesse de recommander aux dirigeants du Mali (à ATT quand il était président de la République et IBK quand il était président de l’Assemblée nationale) de faire des sacrifices pour exorciser le mauvais sort qui guettait le Mali. En 2006, il s’agissait de sacrifier 100 bœufs noirs.

 

Avec la crise, le sacrifice est monté à 2 000 bovins. Il dit n’avoir jamais été écouté ou plutôt que ses conseils n’ont jamais été pris en compte. Cela en dépit des signes annonciateurs sous forme d’une cascade  d’accidents de la route, à l’image de celui qui a emporté à San, près de Sômô, 23 jeunes du Mouvement citoyen après qu’ils eurent participé aux festivités du 46ème anniversaire de l’indépendance délocalisées à Gao et à l’inauguration du pont de Wabaria.

De guerre lasse, Dr Sanogo vient de prendre sur lui l’initiative d’organiser des séances de prières pour la stabilité du Mali et le bonheur des Maliens. Ces séances de prières se sont déroulées du 21 juin au 23 juillet dernier, soit 41 jours, à Nyamana, village situé à la sortie de Bamako sur la route de Ségou. Ces séances de prières ont été organisées sur la base d’un arcane de feu Guidio Almamy, célèbre marabout de Ségou et un des maîtres de Dr Mamadou Sanogo, lui-même originaire de Nyamina. L’arcane en question se décline en quatre éléments.  Le premier élément est le « Dafiou » pour exorciser le mal, un bouclier contre les crises et l’adversité, en somme une protection, les deux derniers versets de la Sourate « Al Isra » ou le « Voyage  nocturne »  pour prêcher l’unité et éviter la division entre les confréries et les différents courants religieux à propos des noms de Dieu, car par quelque nom que vous invoquiez Dieu sachez que les noms les plus sublimes sont les siens. Idem entre les dirigeants de la classe politique malienne.

Le troisième élément, « Ahad Moughni Satarou », une garantie contre le dénuement, la bassesse et l’humiliation dans ce bas-monde. Enfin, quatrième et dernier élément, c’est la prière « Amwalou Dounia » pour procurer l’argent et les richesses du monde. Pendant 41 jours, une quinzaine de marabouts et imams ont animé, 5 heures par jour,  sous la conduite de l’imam de la mosquée de Nyamana, Bourama Diarra, ces séances de prières.

Pour que le Mali retrouve sa quiétude d’antan et que s’ouvrent pour les Maliens les voies du bonheur, Dr Sanogo recommande aux décideurs, chefs religieux et citoyens maliens de multiplier cet arcane de Guidio Almamy dans les moquées de Bamako et de tout le Mali.

Yaya Sidibé  

source : 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance