Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour services rendus à la nation : Les ministres Thierno Hass Diallo et Dr Boubou Cissé décorés par IBK au grade d’Officier de l’Ordre national

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, vient de manifester sa haute reconnaissance du mérite envers des ministres du gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga. Ils sont au total cinq ministres à être décorés par le chef de l’Etat : le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo; le ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cissé; le ministre de l’Administration Territoriale, Tièman Hubert Coulibaly; le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Affaires foncières Mohamed Ali Bathily et le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé. Ils ont été décorés par le président IBK au grade d’Officier de l’ordre national. Au sortir du Conseil des ministres du mercredi 27 septembre dernier, ces ministres ont officiellement reçu leurs lettres de décoration des mains du Grand chancelier des ordres nationaux, le Général Amadou Sagafourou Guèye. Ce fut une grande surprise pour certains des récipiendaires.

thierno amadou omar hass diallo ministre culte affaires religieuses

Notons que sur les cinq ministres, trois avaient déjà été décorés au grade de Chevalier de l’Ordre national. Il s’agit de Tièma Hubert Coulibaly, Dr Nango Dembélé et Mohamed Ali Bathily. Ils ont donc suivi le processus normal de décoration pour accéder ainsi au grade d’Officier de l’ordre national. Par contre, les deux autres, à savoir Thierno Hass Diallo et Dr Boubou Cissé ont été directement promus au grade d’Officier de l’Ordre national. C’est la première fois qu’ils reçoivent cette reconnaissance de la Nation. Une façon pour le président de la République de récompenser leur mérite exceptionnel et la fidélité continue de ces valeureux ministres dans l’accomplissement de leurs missions au nom de la Nation.

chavalier ordre national insigne medaille

Notons que les Ordres nationaux de la République du Mali ont été créés par la Loi n° 63-31/AN-AM du 31 mai 1963. Ils présentent six types de médailles de manière décroissante. Il y a l’Ordre de la Médaille d’Or de l’Indépendance, l’Ordre de la Médaille Nationale du Mali, l’Ordre de la Médaille de l’Etoile d’Argent du Mérite National, l’Ordre du Mérite Agricole, l’Ordre du Mérite de la Santé et les Distinctions Militaires qui comportent la Croix de la Valeur Militaire, la Médaille du Mérite Militaire, la Médaille des Blessés, la Médaille de Sauvetage et la Médaille commémorative de Campagne.

A.B. HAÏDARA

Par Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct