Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour mauvaise condition de traitement salarial: 8.000 contractuels s’apprêtent à porter plainte contre l’Etat

Suite à l’échec de presque toutes les négociations, les 8.000 fonctionnaires  contractuels des catégories E et D de la fonction publique s’apprêtent à poursuivre l’Etat. Ils ont déjà pris contact avec un cabinet d’avocat.

justice marteau constitution jugement

Recrutés dans la fonction publique en 2011- 2012 en tant que fonctionnaires contractuels des catégories E et D avec des diplômes de maîtrise, de doctorat, de DEA entre autres, en violation des textes qui régissent le travail dans notre pays, ces fonctionnaires perçoivent un salaire de base de 42.000 FCFA. Les différentes démarches entreprises par ces travailleurs auprès des autorités ont presque toutes échoué. C’est pourquoi, ceux-ci s’apprêtent finalement à saisir la justice pour faire valoir leur droit.

Le  président du Collectif des Fonctionnaires  Contractuels du Mali des catégories E et D recrutés dans la fonction publique courant 2011-2012, M.  Fassirima Diarra,  nous a confié ceci : « Nous  avons déjà commencé à échanger avec la base. On a eu à entreprendre des démarches auprès de nos autorités par rapport à notre situation pour qu’elles puissent trouver des solutions à l’amiable à notre problème. Dans cette affaire, il y a la mauvaise foi de nos autorités afin de trouver une solution adéquate à nos préoccupations.  On a presque tapé à toutes les portes sans solution pérenne. Le dernier recours est la justice. C’est pourquoi, nous avons décidé d’entamer le terrain juridique. Nous avons saisi un cabinet d’avocats  dans ce sens. Dieu merci, ce cabinet a reçu les dossiers. Et, il estime que c’est un dossier défendable.   Nous avons dit à notre base de se préparer pour un éventuel procès dans les jours à venir. Nous sommes en train de faire la liste de tous nos membres afin de la remettre à ce cabinet d’avocats. Nous sommes au nombre de 8.000 agents repartis sur l’ensemble du territoire national de Kayes à Kidal. Sur ces 8.000 agents, plus de 3.000 ont des diplômes. Il y a des docteurs, des détenteurs de maîtrise, de Master, de DEA et ainsi de suite. Notre salaire de base est de 42.000 FCFA. Et pourtant, nous sommes en train de servir l’Etat en tant que cadres supérieurs dont on ne bénéficie pas les avantages. Nous voulons tout simplement avoir une situation confortable. Nous voulons qu’on régularise  la situation administrative des uns et des autres». Il a également ajouté ceci : « Le moment de notre recrutement on ne nous a pas parlé de catégorie. On nous a juste demandé de déposer les différents diplômes, les actes de naissance et les demandes au niveau des différentes Directions des Ressources Humaines.  A notre grande surprise, c’est après la publication des listes que nous nous sommes rendus compte qu’on a été recruté avec des catégories E et D. Quand on a rapproché  les autorités, elles nous ont donné l’assurance que notre situation allait être régularisée après deux ans à travers des concours et des testes d’aptitude professionnelle. Malheureusement cela n’a pas été fait jusqu’à présent», a-t-il conclu

 

Abdoulaye TRAORE  

Source: L’Express de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance