Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour leur engagement économique, social… Les 100 entreprises les plus dynamiques au Mali récompensées !

Pour la deuxième fois en 10 ans, notre pays a abrité, le 7 janvier, le gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Mali. Un événement organisé par le Cabinet international Eco finance entreprises pour célébrer la performance, l’engagement économique et social du secteur entrepreneurial malien. L’édition 2022 qui s’est déroulé à l’hôtel Radisson Collection autour d’un  diner copieux était présidée par le Premier ministre chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, qui avait à ses côtés le Pdg du Cabinet international Eco finance entreprises, Djibril Barry.

 

Autre le Premier ministre chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie. Il s’agit notamment du ministre de l’industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed ; de son homologue des Transports et des infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, pour ne citer que ceux-ci. Auxquels il faut ajouter la présence d’un parterre de personnalités composées de chefs d’entreprises, de membres du Conseil national de la transition et des hommes de presse.

Ce gala, qui se trouve à sa 16ème édition est, selon son promoteur, Djibril Barry, une vitrine, une plateforme internationale des entreprises africaines. Il est  parvenu, selon lui, à s’imposer en 10 ans sur l’échiquier économique du continent car déterminé à accompagner la promotion des entreprises, contribuer à mieux vendre l’image de nos Etats, rassurer les investisseurs internationaux et prouver que l’Afrique est une terre d’opportunités, une terre d’investissements. Cette tribune permet, selon ses concepteurs, aux entreprises de montrer leur savoir-faire, communiquer sur leurs innovations, leurs expertises et montrer également comment ces sociétés  contribuent à impacter positivement nos économies. Pour le Pdg de Eco finances entreprises,  notre continent a besoin de célébrer ses entreprises, de leur  donner une place importante.  “Car dans tous les pays du monde, ce sont les entreprises qui créent de l’emploi et de la richesse”, a fait savoir le Pdg de Eco finances entreprises.

S’agissant du choix des entreprises sélectionnées, il a fait savoir  que ce sont des structures qui ont été choisies dans différents secteurs d’activités avec des critères comme l’expertise, l’innovation, la capacité de pénétration du marché et l’activité sur l’économie. Il a remercié le Premier ministre chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, pour avoir donné un éclat particulier à la cérémonie à travers sa présence.

“Avec sa présence, c’est une tradition que nos autorités en Afrique sont en train de perpétuer à travers leur participation dans nos activités comme nous l’avons vu au Burkina Faso en 2015 avec le président Michel Kafando et au Bénin avec Lionel Zinsou qui était Premier ministre à l’époque”, a expliqué M. Barry.

Le Premier ministre chef du gouvernement a rappelé qu’il a honoré sa présence à cette activité au nom du chef de l’Etat, Son Excellence Assimi Goïta, pour dire au monde des affaires, de façon précise et déterminée que le Mali ne peut se construire sans eux.

“C’est sur les entrepreneurs que notre pays repose, c’est ce monde qui permet à notre pays  de tenir débout depuis plus d’une décennie de crise. Malgré la situation que nous vivons, nous occupons  la troisième place de l’économie de la zone Uémoa, ce rang est à leur actif”, a fait savoir le Premier ministre, tout en rappelant que le Mali ne pourra se construire tant que le monde des affaires ne trouve pas sa place, ne trouve pas  la considération due à son rôle, à son poids, au rôle qu’il joue dans l’équilibre de notre société.

“Le président de la Transition a rencontré l’ensemble des forces vives de la nation et a tenu à recevoir de façon particulière tout le monde des affaires pour les remercier de leur engagement patriotique et les encourager à s’inscrire dans le sens de la refondation de  notre Etat. Nous voulons construire un nouvel Etat,  nous voulons un nouveau contrat politique, social entre les gouvernants et les gouvernés”, a fait savoir le Premier ministre. Il a saisi cette opportunité également pour rappeler les progrès réalisés au profit de notre armée. “Si, auparavant, il y avait peu d’armes pour nos militaires, aujourd’hui avec le gouvernement de Transition, nous avons assez d’armes au point que nous portons secours sur les théâtres d’opération à des armées de la sous-région. Et les résultats que nous avons engrangés sur le terrain sont spectaculaires durant ces dix dernières années”, a fait savoir le Premier ministre.

A noter que le président de la délégation régionale de la Chambre de commerce du district de Bamako, Arouna Kanté dit Commandant, et la représentante de l’Onudi ont tous salué la pertinence de cette initiative de Eco finance Entreprises. Et parmi les entreprises retenues dans la liste des 100, on peut citer, entre autres,  Moov Africa Malitel, Orange-Mali, Les Aéroports du Mali, la Banque malienne de Solidarité, le Groupe Saer, B2gold, la Société Houma thé Achoura, le Pmu-Mali, Roi 1212, Bramali, groupe ADS, Yara Oil, INPS….

Cabinet  international Eco finance entreprises : Déjà 500 clients

accompagnés en Afrique

Le Cabinet Eco finances a été porté sur les fonts baptismaux en 2005 et est spécialisé en expertise financière et en gestion. “En 15 ans d’activités, nous avons accompagné 500 clients en Afrique. Nous sommes le seul cabinet en Afrique qui développe le service appelé expertise bancaire. Eco finance intervient aussi sur l’audit sectoriel.  Nous avons un département sondage études de projets ; un département formation, renforcement de capacités” précise le Pdg de Eco finance entreprises.                                                                         

Kassoum THERA

 

Listes Du Top 100 des entreprises

 les plus dynamiques

  1. Moov Africa Malitel
  2. Orange Mali
  3. Aéroports du Mali
  4. Banque Malienne de Solidarité (BMS)
  5. Groupe Kéïta
  6. Sonavie
  7. Opérateur économique Roi 1212
  8. Caisse nationale d’assurance maladie
  9. Inps
  10. Autorité malienne de régulation des télécommunications, des tics et des postes (AMRTP)
  11. Marena gold Mali
  12. SGI global capital
  13. Groupe Saer
  14. Ibi Groupe
  15. Cira
  16. Sanlam Assurances
  17. Les Assurances bleues
  18. Cnar
  19. Hydroma
  20. Sacko holding
  21. Sgi Mali
  22. Société Aminata Konate Baramousso
  23. Sabu Niuma Assurances
  24. Sopromac Immobilière
  25. GDCM
  26. Sonalim
  27. Mali Lait
  28. Gaselia group
  29. Technolab Ista
  30. Université privée Ahmed Baba
  31. Ucao- Uuba
  32. Uba Bank
  33. Kafo jiginew
  34. IAM
  35. Universite Bazo
  36. B2gold
  37. Etasi
  38. La malienne de l’automobile
  39. Bramali
  40. Société malienne de boisson
  41. Groupe Ads
  42. Ferme piscicole Boubacar Diallo
  43. Ecobank Mali
  44. Shell Mali
  45. Orix Mali
  46. Ola Energie Mali
  47. Ispric
  48. Yara Oil
  49. Banque de développement du Mali (BDM)
  50. Energie du Mali
  51. Société Houma the Achoura
  52. Compagnie malienne de développement du textile (Cmdt)
  53. Sodilap
  54. Métal Soudan
  55. Groupe Ami
  56. Euro Decor
  57. Orca Mali
  58. Banque atlantique
  59. Coris bank international Mali
  60. Cfao Motors Mali
  61. Bicim
  62. Baobab
  63. Asam
  64. PMU Mali
  65. Fofy industrie
  66. Toguna industrie
  67. Agetic
  68. Africable Télévision
  69. ORTM
  70. Total Energie Mali
  71. Sunu assurances Mali
  72. Mali Assistances Services
  73. Atlantique Assurances
  74. Agence pour l’aménagement et la gestion des zones industrielles
  75. Batex-ci
  76. EGK
  77. Cimaf
  78. Ciment et matériaux du Mali
  79. Société d’équipement du Mali
  80. Sky Mali
  81. Agence nationale de l’aviation civile du Mali
  82. TVS Mali
  83. Banque pour le commerce et l’industrie
  84. Banque nationale de développement agricole (BNDA)
  85. Sogeba
  86. Sambalagnon
  87. Diabaly transit
  88. Hôtel Radisson collection Bamako
  89. Azalaï
  90. Sahel aviation services
  91. Bank Of Africa Mali
  92. Bsic Mali
  93. Banque Internationale pour le Mali (BIM)
  94. Nsia assurance Mali
  95. Groupe Famib
  96. Soprescom

97.Antares

  1. Orabank Mali
  2. Spirit
  3. Baraka Petroleum

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct