Procédant au lancement des activités, les Responsables de la Coalition pour la Commune de Bourem (CCB) ont expliqué les objectifs de leur regroupement pour la réalisation de leur programme d’activités de l’année 2018 ; des activités budgétisées à 30 millions de francs CFA.
Les Responsables de la Coalition pour la Commune de Bourem ont animé une conférence de presse, le dimanche 21 janvier dernier, consacrant le lancement de leurs activités. Placée sous le haut parrainage de l’Honorable HaïdaraAïssata Cissé dite Chato, cette conférence de presse était animée par le Président de la CCB, Djibrila Youssouf Maïga, entouré de son Secrétaire Général, CheyiHaïdara, du Secrétaire aux Relations Extérieures de l’association, Abdoul KadriZeynou en présence de nombreux membres et militants de la coalition.
Selon le Président de la CCB, il est attendu comme activités au cours de l’année 2018, une mission à Bourem pour sceller un partenariat avec le Conseil communal et la société civile locale ; l’élaboration d’une monographie du Cercle Bourem ; une nuit de Bourem à Ségou afin de magnifier ce que les deux villes ont en commun et dans le but de rechercher un jumelage entre les deux communes urbaines; une mission au Ghana pour mettre à contribution la diaspora dans l’exécution de son plan d’activités ; la participation à des rencontres de sensibilisation pour la paix, la réconciliation, le vivre ensemble et la prévention des conflits, etc.
Répondant aux questions des journalistes sur le pourquoi d’une nuit de Bourem à Ségou, le conférencier Djibrila Youssouf Maïga a rappelé que des liens très forts unissent les deux communes. A l’en croire, un des fils de Bourem, AttaherMaïga, a été Député élu à Ségou et l’épouse du Président de la République, Mme Kéïta Aminata Maïga, originaire de Bourem, est née à Ségou. Suivant ses explications, les Ségoviens considèrent Bourem comme une de leurs communes. « Autre preuve, la plupart des joueurs de l’équipe locale de football de Bourem viennent de la capitale des Balanzan », a ajouté le Président de la coalition.
En prélude à la réalisation du barrage de Taoussa, le Secrétaire aux Relations Extérieures de la Coalition dira que le choix de Ségou n’est pas aussi fortuit. Il s’agit, pour lui, de mettre en contact les Agriculteurs des deux Communes pour qu’ils échangent des expériences au plan agricole. Dans ce domaine, Bourem et Ségou partagent les mêmes réalités. « Cela, avec la présence du fleuve Niger », a-t-il fait savoir estimant que les paysans de Bourem peuvent expérimenter la maitrise d’eau et la construction de digues pratiquées par ceux de Ségou pour améliorer davantage leurs rendements agricole.
Pour le retour de la paix et la réconciliation nationale dans la Commune de Bourem, le Président de la Coalition a indiqué que les membres de son association sont disposés à soutenir le Ministère en charge de cette question.
Constatant la situation d’insécurité et pour sortie définitive de crise sévissant dans les Régions du Nord, la Marraine de la conférence de presse a affirmé que l’heure est au réarmement moral des populations. Selon elle, la reprise des activités de la Coalition servira de bon exemple pour la paix et la cohésion sociale.
Pour conclure, l’Honorable Chato fera savoir que la prévention des conflits doit être portée au niveau politique et la lutte contre l’insécurité doit être sur un travail de sensibilisation permanente.
O.M
Source: L’Observatoire- Mali