Célébrant le 57e anniversaire des FAMA, à la place d’armes du Camp SoundjataKéïta de Kati, le Président de la République, Chef Suprême des Forces armées et de sécurité de notre pays, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a fait la revue des troupes auxquelles il s’est adressé en ces termes : «Vous êtes mon outil de décision ».
20 Janvier 1961-20 janvier 2018, les Forces Armées du Mali(FAMA) ont cinquante sept années d’existence. Cette année, la célébration de cet anniversaire a été historique avec la concrétisation de la loi portant Statut général des militaires.
Conformément à la loi portant Statut général des militaires, le Président de la République, après le défilé militaire, a remis des chèques géants à trois familles des militaires décédés sur le champ d’honneur au nom de la Patrie, le Mali. La somme totale remise par le Chef de l’Etat s’élève à 79.980.000 francs CFA aux ayants cause des militaires.
Enclair, cettesommeestl’ensembledes indemnisations de 10 ans de salaires et une indemnité calculée sur la base de l’indice rapporté à la valeur indiciaire jusqu’à la majoration du dernier enfant du militaire décédé au front.
Auparavant, à son arrivée sur les lieux, le Président de la République avait salué le drapeau national, en déposant une gerbe de fleurs, au bas de la stèle, érigée pour rendre hommage aux morts pour le Mali ; a exécuté l’hymne national, suivi de la revue des troupes avant de procéder à la décoration des Hommes tombés sur le front au cours de l’année 2017.
Sous le son de la fanfare nationale, il a salué successivement les génies militaires, les élèves de prytanée ( fondamental et secondaire), les agents de l’Administration pénitentiaire, la Douane nationale, les Brigades des Eaux et Forêts, la Protection civile, la Police nationale, la Gendarmerie, la Force de lutte contre le terrorisme, le Service de transmission militaire, le Service de la Santé militaire, la Garde nationale, l’Armée de l’Air, le Régiment des Para commandos ( Bérets rouges), la FORSAT et l’Equipe SINOFIL de la Gendarmerie nationale et le Sport et ont tous ont défilé devant le Chef de l’Etat, le Président IBK, qui est resté debout tout au long de la cérémonie.
Content, le Chef Suprême des armées, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a salué avec joie le défilé militaire tout en restant debout. Voyant cette magnifique parade militaire, IBK a indiqué que les efforts engagés pour redonner à l’Armée malienne son éclat d’antan commencent à se faire sentir avec ces premiers fruits, ces premiers résultats encourageants.
Après avoir initié la Loi d’Orientation et de Programmation militaire dont l’adoption a été faite par les élus de la nation pour rééquiper progressivement les FAMA durant la période de 2015 à 2019 avec une enveloppe budgétaire de plus de 1000 milliards de francs CFA, le Président de la République a rassuré que l’équipement de la grande muette ne fera qu’accroitre.
La Loi d’Orientation et de Programmation Militaire, votée par les Députés en mars 2015, entend contribuer à la réforme des forces armées et de sécurité nationales. Minutieusement élaborée, la LOPM a été adoptée par les élus de la nation pour doter notre pays d’un outil de Défense nationale capable de relever tous les défis liés à la préservation de l’intégrité du territoire national. Cela, tant au plan sécuritaire qu’institutionnel.
A Kati, le défilé militaire s’est déroulé sous la présidence du Chef Suprême des Armées Ibrahim Boubacar Kéïta en présence du Premier Ministre; des Présidents des Institutions de la République ; des membres du Gouvernement ; des Ambassadeurs et membres du corps diplomatique accrédité dans notre pays ; des Chefs militaires ; du Président de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale du Mali ; des représentants de la MINUSMA, de l’EUCAP-Mali, de l’EUTM, de la Force Barkhane ; des familles des militaires, des populations de Kati et de nombreuses personnalités et amis du Mali.
Dans sa brève intervention, le Chef d’État-major général des Armées du Mali, Général de Brigade Moussa M’Bemba Kéïta, a rappelé que 57 ans, c’est l’âge de la maturité.
«Nous considérons cette journée aussi comme une journée de mémoire pour tous nos compagnons d’armes et nos frères d’armées qui ont fait le sacrifice ultime. Nous devons dire aujourd’hui, avec beaucoup de satisfaction, que la montée en puissance des forces armées est une réalité, c’est une armée avec un moral très élevé. Je rassure les populations que nous allons très bientôt quitter les difficultés dans lesquels le pays se trouve aujourd’hui», a-t-il ajouté.
Devant la presse, le Président IBK a dit ceci : «Armée du Mali vous êtes mon outil de décision, je dis ma fierté de vous, de vos performances, le Mali sera là pour l’éternité, il s’est relevé, sa présence est significative, il est réel, il est avéré. Bravo les FAMA».
Par ailleurs, il faut noter que les efforts du Président de la République ont contribué à l’amélioration des conditions de vie de l’Armée malienne. Pour preuve, la prime de logement des militaires a été rehaussée de 40.000 à 100.000 francs CFA et celle sur le terrain (Frais de missions) après Ségou est fixée à 50.000 F pour chaque soldat tout rang confondu ; la construction de 1000 logements sociaux (mis très bientôt à la disposition de l’Armée) ; l’octroie de 10 ans de salaires plus les droits ordinaires pour tout soldat tombé sur le champs d’honneur ( Loi de juin 2017 (déjà entrée en vigueur ); l’équipements des FAMA avec des moyens modernes aériens et terrestres et la dotation des commissariats avec des véhicules tout terrain.
A signaler qu’aujourd’hui chaque militaire est doté d’une arme à feu au lieu d’une seule pour 8 agents avec des uniformes dignes de ce nom pour tous les porteurs.
Ousmane MORBA
Source: L’Observatoire- Mali