Les membres du Collectif pour le Développement et la République (CDR) ont écrit au maire de la commune III du district de Bamako pour obtenir l’autorisation d’une marche. Ils demandent à être dans la rue pour exiger la libération de leur porte-parole, Mohamed Youssouf BATHILY allias Ras BATH, arrêté il y a deux semaines.
Dès le lendemain de son arrestation, les manifestations pour sa liberté ont commencé à travers le Collectif pour le Développement et la République (CDR) et les faîtières de la presse.
Dans une demande adressée au maire de la commune III, le Bureau National du CDR indique que la marche a pour but de « dénoncer l’interpellation arbitraire et la séquestration pour des desseins politiques de notre porte-parole Mohamed Youssouf BATHILY allias Ras Bath ». Ladite marche aura lieu le vendredi 08 janvier 2021 à partir de 14 heures. Cette marche débute à la place de la Liberté pour prendre fin au monument de l’indépendance. Interpellées il y a deux semaines, plusieurs personnalités poursuivies pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », dont l’activiste Ras Bath, ont été présentées devant un juge qui a décidé de les placer sous mandat de dépôt. Le porte-parole du CDR a été déféré à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. Cette interpellation intervient dans un climat tendu entre les autorités de la transition et les organisations de la presse malienne, qui craignent de voir leur liberté d’expression limitée par les mesures annoncées par le gouvernement pour faire face à la seconde vague du Covid-19.
YOUSSOUF KONATE
Source : Le Soir De Bamako