Le Mouvement devoir de citoyen (Modec) a tenu, le samedi 24 février, dans l’enceinte de l’école Rosey Abantara, son congrès extraordinaire. Les travaux étaient dirigés par son président Moustapha A. Djiro, en présence de son vice-président, Falaye Dembélé, du secrétaire général, Sory Ibrahim Coulibaly et de plusieurs militants du mouvement.
Selon le président, le mouvement a été créé en 2012. Depuis, dit-il, son organisation se trouve confronter à une confusion au niveau de son acronyme MODEC, portée par le parti politique MODEC que dirige l’ancien ministre Koniba Sidibé.
Et de déplorer que son mouvement est souvent assimilé par certains comme une branche du parti MODEC lors des cérémonies, le Moustapha A. DJIRO. Ainsi, il a saisi l’occasion pour apporter des éclaircissements sur cette confusion qui n’a que trop durée. « Nous n’avons rien à voir avec le parti MODEC. Ce parti n’a pas la même vision encore moins les mêmes centres d’intérêt que notre mouvement….Nous n’avons pas non plus d’ambitions politiques» a-t-il précisé dans son discours.
A l’en croire, le mouvement, bien qu’ayant un récépissé antérieur à celui du parti politique, les responsables du mouvement n’ont jamais réussi à convaincre le président dudit parti politique, Koniba Sidibé afin qu’il abandonne l’acronyme de leur mouvement. Ce, malgré les multiples démarches auprès de l’ancien député de Dioïla. Raison pour laquelle, ajoute-t-il, d’où la nécessité de se démarquer d’eux par le changement d’acronyme. Après ces éclaircissements, s’en est suivi des travaux de groupe, réunissant les membres et sympathisants du mouvement. Ces travaux de groupe visaient à trouver un autre acronyme au mouvement afin de créer la différence avec celui du parti politique.
C’est ainsi, après plus de deux heures de proposition et de contre-proposition, il a été finalement adopté à l’unanimité l’acronyme MoDe-Citoyen. Donc, le mouvement devoir de citoyens en abrégé (MODEC) devient désormais (MoDe-Citoyen).
En conclusion, le président a remercié tous les invités pour leur participation massive à ce congrès extraordinaire qu’il juge satisfaisant pour tous.
Cheickna Coulibaly
Source: Le Pays-Mali