Administrateur civil de classe exceptionnelle, il vient d’être nommé Vérificateur général, en remplacement de Mr Amadou Ousmane Touré, dont le mandat est arrivé à expiration. C’était, mercredi dernier, par un décret présidentiel, pris en conseil des ministres.
Samba Alhamdou Baby a fait l’essentiel de sa carrière au sein des structures de contrôle nationales et internationales. En le nommant à ce poste, le Chef de l’Etat ne peut trouver mieux.
Détenteur d’un doctorat d’Etat en droit de l’Académie des Sciences Juridiques d’Ukraine (Ex-URSS) et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Droit de l’Université d’Etat de Koulan, en Krasnodar (Ex-URSS), Samba Alhamdou Baby aura été, tour à tour, chef du département des investigations au Contrôle général des services publics. A ce poste, il était chargé d’assurer la coordination des relations avec les institutions supérieures de contrôle des finances publiques. Aussi, il a travaillé avec plusieurs institutions africaines de contrôle. Notamment, l’Organisation Internationale des Institutions supérieures de Contrôle des finances publiques(INTROSAI) , l’Organisation des Institutions Supérieures des Finances Publiques Africaines Francophones au sud du Sahara (CREFIAF) et l’Institut de Développement de l’Initiative (IDI)… pour ne citer que ceux-là.
Au Contrôle général des services publics, il était, aussi, charger de superviser les missions de vérification financière et de performance, d’approfondir les vérifications de conformité par rapport aux procédures de gestion des ressources financières.
Ses collègues gardent de lui l’image d’un homme sympathique. Un bourreau du travail, qui arrive à son bureau avant les autres. Et repart après les autres. Avec le sentiment du devoir accompli.
Natif de Goundam, localité située à 90 km de Tombouctou, la soixantaine, ou presque, une taille au-dessus de la moyenne, athlétique, le regard vif et le sourire malicieux, il est d’un tempérament calme. Elégant en boubou, comme en costume, il garde son éternelle jeunesse. En dépit de ses cheveux poivre et sel.
Secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire à sa nomination, il laisse partout où il est passé l’image d’un homme qui ne transige guère avec les règles de l’orthodoxie financière.
« Pour lui, tout doit se faire selon les règles de l’art. Pas question de s’en écarter », nous confie un de ses proches, le visage barré par un large sourire.
Tous ceux qui l’ont côtoyé au Contrôle général d’Etat gardent de lui l’image d’un grand commis de l’Etat.
« IBK ne pouvait faire meilleur choix pour diriger cette structure », concluent-ils.
Chevalier de l’Ordre National du Mali, Samba Alhamdou Baby est citoyen d’honneur des villes de Dallas, de Lincoln et de l’Etat de Nebraska.
Marié et père de trois « petits neveux », il parle sonrhaï, bambara, français, russe et anglais.
Source: Canard déchaîné