Après la réélection d’IBK pour son second et dernier mandat, tout le salut est revenu à SBM. Lui aussi de son côté commence à récolter les dividendes de cette victoire pour la présidentielle de 2023.
Critiqué à son absence, chéri et saluer à sa présence, le tigre démontrer une fois de plus sa puissance et sa suprématie dans l’arène politique malienne. Craint par les uns, estimé par certains et détesté par les autres, ces adversaires proches se voient dans l’incapacité de lui nuire de près ou de loin.
Même s’ils s’insurgent et jurent de redresser leur baromètre a la tête de leur parti politique dont ils ont du mal à affirmer leur légitimité de chef, ils savent que c’est un chasseur aguerri à évitera tout prix pour ne pas s’afficher dans son collimateur, c’est-à-dire devenir sa cible potentielle. The Tiger, en anglais a ses principes : « Je ne travaille pas pour rien ».
Une résultante quasi certaine de sa pensée sans qu’il ne l’affirme lui-même. Car l’ex DG de la SE a une parfaite maitrise des rouages de l’administration et de la plupart part des hautes cadres actuels. Donc difficile de lui tenir tête ou lui refuser un service. Ce qui lui donne une prédominance sur la quasi-totalité des barons des grosses formations politiques du pays : ils ne sont pas hors de sa portée et ils savent aussi que c’est un homme averti par ses traversées du désert dans le passé. Ainsi, lors du 2e congrès de son parti Asma, il jauge et annonce de la fusion des partis politiques comme l’Adéma, URD, UDD à Asma, avant la fin du mandat d’IBK. Une annonce qui montre son désir de conforter ses positions politiques avant la bataille de 2023.Sa position actuelle lui donne toutes cartes et les chances qui vont avec pour jouer et gagner la bataille de la présidentielle prochaine.
B. M.
le point