Déclaration du parti pour le Développement Économique et la Solidarité PDES à l’occasion de la commémoration du 26 mars 2024
Le 26 mars la date historique de l’avènement de la démocratie multipartite et plurielle en République du Mali offre l’opportunité au PDES et à tous les démocrates convaincus de rendre hommage aux martyrs des événements douloureux de mars 1991.
Le PDES rend un vibrant hommage à son mentor, le soldat de la démocratie, le Général Amadou Toumani TOURE
Depuis 12 ans le Mali connaît une crise multidimensionnelle sans précédent exacerbée par les événements d’août 2020 et de mai 2021. Dès lors force est de constater que ce pays pétri de démocratie, sur la trajectoire d’un véritable développement se trouve à la croisée des chemins.
L’isolationnisme, les difficultés économiques et financières et la faillite criarde du secteur de l’énergie entre autres montrent à suffisance le rétropédalage démocratique et la régression politique et économique du pays.
Au terme d’une analyse sans complaisance de la vie politique, économique et sociale du pays, le PDES exprime ses vives inquiétudes et son manque de lisibilité face à la trajectoire actuelle de la Transition.
Après le léger report des élections présidentielles annoncé à travers le communiqué lu à l’ORTM, le PDES constate dix mois après qu’aucun calendrier officiel n’a été communiqué à cet effet.
Conformément au décret N2022-0335/PT-RM DU 06 JUIN 2022 FIXANT LA DURÉE DE LA TRANSITION, le 26 mars 2024 marque juridiquement la fin de la Transition.
Le PDES exhorte les plus hautes autorités à sortir du silence et à œuvrer pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel normal qui est la pierre angulaire de notre
démocratie.
Bamako, le 26 mars 2024
Le Comité Directeur National du PDES