Courtisé depuis plusieurs années par des formations politiques, l’ancien maire de la commune III du district de Bamako, Kader Sidibé, après réflexion a décidé de rejoindre la famille Codem avec armes et bagages depuis samedi 22 avril 2017.
C’est officiel depuis samedi dernier, l’ancien maire de la Commune III du district de Bamako, Kader Sidibé, membre fondateur de l’Adéma PASJ, est désormais membre de la Convergence démocratique (Codem). L’officialisation de son adhésion a eu lieu au cours d’une cérémonie dans un hôtel de la place.
Des membres du bureau politique national de la Codem : Boulkassoum Touré, premier vice-président, Souleymane Makanba, 2e vice-président et Youssouf Sangaré, secrétaire général section commune II, ont tenu à être les témoins de « l’évènement ».
Pour l’ancien cadre de l’Adéma PASJ, c’est conformément aux valeurs et idéaux de la Codem, et après une longue réflexion qu’il a décidé de militer au parti dirigé par Housseini Amion Guindo, une jeune formation politique qui aux dires de M. Sidibé « incarne les valeurs démocratiques, de solidarité, de justice et surtout de travail ». Prêt à se mettre à la disposition de son parti, l’ancien maire Sidibé, promet qu’il « va travailler pour faire émerger et montrer ce que la Codem peut faire pour le Mali ».
Porte étendard d’une liste d’indépendant et classé 3e aux législatives passées, l’ancien membre de l’Association des étudiants noirs d’Afrique « entend servir les populations à la base comme il l’a toujours fait durant les trois mandats passés à la tête de la mairie de la commune III ».
Pour Kader Sidibé, sa décision est le résultat d’une longue réflexion après un moment de recul avec la chose politique. Les choses ont commencé à se gâter suite aux divergences de vue par rapport à la mode de gouvernance au sein de l’Adéma. C’est ainsi que la désormais ancienne abeille a pris ses distances avec ses camarades de lutte. Pendant ce moment de repli, il a créé avec ses camarades, l’Association « Siguignè sigui » dont il préside.
Pour sa famille d’accueil, l’adhésion d’un des plus grands politiciens du Mali pétri de « qualités et de valeurs » à la 4e force politique du Mali est un évènement unique en son genre.
Pour le premier vice-président de la Codem, Boulkassoum Touré, député à l’Assemblée nationale, « la venue de Kader Sidibé est une chance pour le parti ». M. Touré dit compter sur « la force, l’expérience de l’homme pour les échéances à venir ». Et de promettre que le nouvel arrivant « fera parti des premiers responsables du parti avant même la tenue du congrès prévu pour le mois prochain », car ajoute-t-il, « au sein de la Codem les valeurs sont respectées ».
Pour Souleymane Makanba, la venue de Kader Sidibé est tout simplement « un choix judicieux et responsable ».
Homme politique chevronné, pour les élections à venir Kader Sidibé ne manquera pas d’ambitions pour sa nouvelle formation politique surtout que les régionales s’approchent à grand pas.
Amadou Sidibé
Source: lesechos