En vue d’un long périple que le chef de l’Etat devra effectuer en août, l’avion présidentiel est en entretien. C’est du moins ce qu’a affirmé un ministre du gouvernement contacté par nos soins hier suite à la nouvelle polémique autour du très controversé Boeing 737 depuis le dernier voyage du président de la République à bord d’un autre appareil à Accra.
Depuis le voyage d’Accra du président Ibrahim Boubacar Kéita sans son avion de commandement, les rumeurs et la polémique s’amplifient. Du coup, certains pensent que l’appareil est en panne. D’autres soutiennent qu’il a été retiré aux autorités.
Mais la réaction du gouvernement est autre et l’on en sait un plus sur les raisons pour lesquelles l’avion présidentiel est absent des airs. Selon un ministre, l’appareil se trouve en entretien en prélude aux voyages que le chef de l’Etat s’apprête à effectuer au mois d’août prochain en France, en Chine et aux Etats unis où IBK participera au Sommet Afrique-Etats-Unis.
A en croire le ministre, en raison de l’urgence au moment de l’acquisition de l’appareil, cette formalité n’avait pu être remplie. « Cet entretien rentre dans l’ordre normal des choses », dit-il.
Il faut rappeler que le Fonds monétaire international (FMI) avait émis des réserves sur l’achat de l’avion et a sommé le gouvernement de le justifier avant septembre, condition sine qua non de la reprise de sa coopération avec Bamako.
A. M. C.