Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sortie de crise : Les pourparlers suspendus à partir jeudi

Ouverts depuis mercredi 16 juillet entre le gouvernement et les groupes armés à Alger, .les pourparlers vont être suspendus ce jeudi après l’adoption d’une feuille de route.

negociation paix touareg mnla bandits armee

Ces consultations ont débouché sur un accord de principe portant sur la méthodologie ainsi que sur les questions devant être traitées en priorité au cours de la phase initiale du dialogue inter-malien qui doit prendre fin jeudi 24 juillet », selon la même source qui précise qu’elles reprendront courant du mois d’août prochain à Alger, soit après les fêtes de la fin du ramadan –

L’aéroport de Kidal sous les roquettes

Mais l’autre inquiétude des facilitateurs internationaux à Alger, c’est la multiplication, ces derniers jours, de tirs de roquettes et d’explosion de mines dans la région de Kidal. Des provocations attribuées aux jihadistes. « Certains ne souhaitent pas que les pourparlers aboutissent », analyse un diplomate qui vise directement les hommes de Iyad Ag Ghali. Vendredi, à Tessalit, une roquette a été tirée sur le camp militaire occupé par les soldats internationaux. Quelques jours plus tôt, la Minusma était visée à Aguelok. A Kidal, depuis le 10 juillet plusieurs mines ont explosé sur la piste ou aux abords de la piste d’aterrissage, un casque bleu cambodgien a été blessé. Conséquence directe de ces actes malvaillants, l’aéroport de Kidal est fermé depuis, paralysant l’activité humanitaire dans une région déjà très fragilisée.

AMC

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   22 juil 2014.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance