Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Point de mire: LE RICIN: la plante la plus meurtrière au monde

Cette plante a été introduite au Mali par l’ANADEB (Agence Nationale pour le Développement des bio-carburants)

RICIN plante fleur arbre

Le ricin est une plante particulièrement dangereuse sous forme de graines et ou de tourteau. Le ricin sera cultivé à Sikasso, selon les informations recueillies auprès de personnes ressources du ministère de l’Energie et de l’Eau.

C’est une plante d’origine tropicale de la famille des euphorbiacées. C’est un arbuste herbacé ou arborescent, annuel ou vivace à feuillage caduque, mesurant 2 à 5 mètres sous nos climats. Ses feuilles palmées, de couleur verte ou rouge selon les variétés, sont portées par de longues tiges et leur bord est denté. La graine est luisante marbrée de rouge ou de brun. Elle présente une ligne saillante sur la face ventrale, elle est surmontée par une élaisome à son extrémité, ce qui lui donne la forme d’une tique (ricinus en latin).

La totalité de la plante est toxique en raison de la présence d’une toxine glycoprotéique : la ricine. Mais la concentration de la ricine est maximale dans les graines. Le ricin a de multiples usages : c’est une plante d’ornement, mais on peut également en extraire une huile à usage pharmaceutique ou lubrifiant, et on récupère alors un tourteau. Ce tourteau est utilisé en tant qu’engrais dans les jardins ou en agriculture biologique, mais il est surtout très dangereux.

Les vertus dévastatrices du ricin ou racinus communis sont connues depuis des milliers d’années : la toxine produite est mortelle et six mille (6.000) fois plus virulente que le cyanure.

 

Cette plante a priori inoffensive, le ricin peut sous forme de résidu de préparation, se transformer en poison plus toxique que le cyanure appelé ricinine. Cette toxine figure parmi les substances qui intéressent beaucoup les groupes terroristes.

Source: L’Inter de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance