Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

4e édition du Festival Tiélou de Bélédougou: le lancement des activités aura lieu ce jeudi à Kati

À l’initiative de l’Association du Festival Tiélou de Bélédougou et sympathisants, la 4ème édition du Festival Tiélou se tiendra du 9 au 12 mai 2024, à Kati. Placée sous le thème central : « Rassembler pour consolider la paix, la Réconciliation et la cohésion sociale », les activités de cette présente éditions se déroulement sur le terrain Vincent TRAORE, face au Tribunal. L’événement sera placé sous le haut parrainage de l’honorable Gouagnon COULIBALY, ancien député de Kati et de l’Honorable Dalla MACALOU, membre du Conseil national de Transition (CNT).

L’annonce a été faite par le Président de la Commission d’Organisation, Bakary DIARRA dit DOZOBA, au cours d’un point de presse, animé ce dimanche 5 mai 2024, à Sébénicoro.

Dans son propos, Bakary DIARRA dit DOZOBA a indiqué que le Bélédougou plusieurs activités seront menées au cours de ce festival. Il a précisé que des artistes folkloriques seront au rendez-vous comme des artistes modernes également.

S’agissant les artistes traditionnels, Bakary DIARRA a cité Mariam BAGAYOGO (N’goussoun), Safo kotèba, Sekoubani TRAORE (Dozo N’goni), Niènè COULIBALY (N’goussoun), Djèkèbougou Tièblétiè, Tamani Bafèbougou Kotèba, Fadjou TRAORE (tjibarani).

Quant aux artistes, Dozoba a annoncé Amara KONARE dit Dj Bamanan, Kankou DAMBA, Djénéba SECK, Mamou SIDIBE, Doussou DIALLO, Katio One de Kolokani, Bibatou KANE di ‘’Bi’’ ainsi que beaucoup d’autres surprises.

Bakary DIARRA dit Dozoba a indiqué que le Bélédougou est une contrée historique de résistance à la force coloniale au Mali.

Selon lui, cette contrée est très riche en culture dont le Tiélou, un symbole de la femme qui signifie le rassemblement.

Au-delà de la résistance à travers la bravoure, selon lui, le Bélédougou demeure historiquement une région de fierté culturelle dotée d’énormes potentialités ethniques, folkloriques et de savoir mystiques.

Par ailleurs, il a ajouté que le Bélédougou était une région historique de l’Afrique l’Ouest et restera toujours comme une importante sphère d’influences culturelles, a déclaré le Président de la Commission d’organisation.

M. DIARRA, a annoncé que des milliers de festivaliers seront venus dans toutes les régions du pays pour magnifier cette 4ème édition du Festival Tiélou. Ce qui explique d’ailleurs, le thème. Il souhaite que le festival soit mis à profit par la communauté pour s’unir pour que le Bélédougou progresse.

Aux dires du Président de la commission d’organisation, le Festival Tiélou se veut un événement de portée historique à travers lequel seraient prônée l’Union et la cohésion des fils du Bélédougou.

Comme ça s’utilise lors des cérémonies de mariage,

“Le Tiélou est un trousseau de la mariée, composé de plusieurs matériels à savoir : vêtements, ustensiles de cuisine, chaussures, le pilon, mortier, meubles etc. Il contient tout ce dont l’épouse aurait besoin pour franchir une nouvelle étape de la vie’’, a expliqué Bakary DIARRA.

Par SABA BALLO

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance