Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PNLP : Remise des prix du jeu concours dans le cadre de la 14ème édition de la Journée Mondiale contre le Paludisme

Bamako, 31 mai (AMAP) Le Siège du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP), sis au quartier du fleuve, a abrité vendredi, la cérémonie de remise des prix du jeu concours sur les radios, Facebook/Whatsaap dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme, édition 2021.

Organisé par le PNLP en collaboration avec l’UNICEF et Mali Health, l’évènement a été présidé par le Directeur du PNLP, Dr Idrissa Cissé en présence de la Directrice adjointe du PNLP, Dr Diahara Traoré, du responsable de la Communication et de la mobilisation sociale du PNLP, Mory Camara, de plusieurs responsables du PNLP, des partenaires et des récipiendaires.

L’objectif du jeu concours était d’informer et de sensibiliser la population à travers les radios et les réseaux sociaux sur la lutte contre le paludisme.

Le jeu concours qui été organisé du 28 avril au 7 mai pour la phase suivi et du 8 mai au 28 mai pour la phase de clôture, a touché 434 personnes sur Face Book, Whatsaap, ainsi que sur les radios Manthia FM, Mikado et Kledu.

Les trois meilleurs sur les radios Manthia et Kledu ont été retenus et 5 sur Mikado en raison du nombre très élevé de participation sur ce support.

Les questions ont tourné au tour des modes de transmission, la prévention, la lutte contre le paludisme, les actions menées par le PNLP et les différents coordinateurs et directeurs du Programme depuis sa création en 1993, entre autres.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur du PNLP, Dr Idrissa Cissé a saisi l’occasion pour remercier les partenaires singulièrement l’UNICEF, Mali Health et Bèèsago, pou tous leurs efforts d’accompagnement dans la cadre de la lutte contre le paludisme dont les résultats sont assez significatifs dans notre pays.

Dr Cissé a invité les récipiendaires les récipiendaires à être des ambassadeurs du PNLP dans les communautés en véhiculant les bons messages de lutte contre la paludisme notamment, l’assainissement, l’hygiène, l’utilisation de moustiquaires imprégnés et l’orientation vers les santés de santé en cas de maladie, entre autres.

Enfin, le Directeur n’a pas manqué de rappeler le thème de la Journée Mondiale de lutte contre le paludisme, édition 2021  à savoir « Zéro palu-Tirer un trait sur le Paludisme ».

Tout comme les directeur du PNLP, les représentant de l’UNCEF, Dr Samba Diarra et de Malihealth, Abdou Touré ont également invité les récipiendaires à œuvrer dans les communautés à la lutte contre le paludisme. Ils ont salué la Commission d’organisation pour son exploit, car de leur avis, il n’était pas évident de réussir l’exercice.

Le pote – parole des récipiendaires, N’Golo Konaré a remercié le PNLP et les partenaires pour leur engagement dans la lutte contre le paludisme, car selon lui pas de développement sans santé. Il s’est engagé à être l’ambassadeur de la lutte contre le palu dans la communauté ainsi que tous les autres récipiendaires.

Les récipiendaires ont reçu une enveloppe symbolique, des tissus bazin, des pagnes à l’effigie du PNLP, des casquettes, des teeshirts et des moustiquaires imprégnés.

En rappel, selon le rapport 2019 de l’OMS, le nombre de cas paludisme a été estimé à  228 millions dans le monde et le paludisme reste responsable de plus de 405.000 décès chaque année, majoritairement en Afrique.

Au Mali, le paludisme constitue également un réel problème de santé publique et représente le premier motif de consultation dans les formations sanitaires (34%) et la 1ère cause de mortalité avec 22% selon l’annuaire statistique du système local d’information sanitaire (SLIS2020) qui fit état de 2.384.000 cas.

Dans le même rapport, il est indiqué qu’il a été malheureusement enregistré 1708 décès, soit un taux de létalité hospitalière de 2,05%.

KM (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance