Des sources de l’armée à Kiev affirment que le chef d’état-major général russe, Valeri Gerasimov, se trouve à Izioum. En tant que commandant en chef, il coordonne l’offensive dans le Donbas. Moscou n’a pas réagi à l’annonce de l’attaque d’Izioum et de l’endroit où pourrait se trouver Gerasimov.
Dans l’ouest de la Russie, un incendie s’est déclaré dans des locaux appartenant au ministère de la Défense dans la région de Belgorod, près de la frontière avec l’Ukraine, selon son gouverneur.
“À la frontière de trois municipalités – les régions de Borissov et Belgorod et le district urbain de Iakovlevski -, un incendie s’est déclaré sur le territoire de l’un des objets du ministère de la Défense”, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.
Récemment, des tirs d’obus ont été effectués régulièrement dans cette région; selon Moscou, ils proviennent d’Ukraine. Au début du mois d’avril, un dépôt de pétrole à Belgorod a été attaqué. Samedi, également, des obus ont volé sur des cibles à Koursk et Brjansk. Kiev rejette les rapports comme une “provocation russe” pour avoir une excuse pour lancer des roquettes.