Ce sont des chiffres publiés samedi par le comité multisectoriel de la riposte à Ebola qui révèle que plus de 3000 cas ont été enregistrés depuis août 2018.
Le comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie, note que le cumul des cas enregistrés depuis août 2018 est de 3.373 et le nombre de décès sur la même période est exactement de 2.231.
Les autorités sanitaires indiquent par ailleurs que “341 cas suspects sont en cours d’investigation”. L’épidémie de la maladie à virus Ebola a été déclarée en République démocratique du Congo le 1er août 2018.
Les provinces en proie à l’insécurité du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’est, sont les plus touchées. Depuis novembre, plus de 200 civils ont été tués dans cette zone dans des tueries attribuées aux groupes armés, ADF, originaires d’Ouganda.
Des membres des équipes de lutte contre la maladie ont également été tués ou blessés dans des attaques armées dans ces régions où des milliers de personnes dont des femmes et des enfants ont fui leurs domiciles.
Selon les estimations, l’épidémie d’Ebola actuellement en cours en RDC est la dixième enregistrée depuis 1976 dans ce pays et la deuxième la plus grave de l’histoire après celle de 2014 qui a fait quelques 11.000 morts en Afrique de l’Ouest.
BBC