Voilà le comportement de certains professeurs de philosophie de l’Université de Bamako, l’ex-flash (FSHSE) du Département de Philosophie : favoritisme, corruption, mépris à l’égard des centaines des étudiants que ce département renvoie chaque année, sentimentalisme, la haine à l’égard des étudiants en philosophie en leur privant de leur droit.
Voilà enfin le travail de ce département, attribution des bourses d’études par le chef de département de philosophie à trois étudiants de sa préférence, dont deux(2) garçons, le premier est son ami (JUDE SOGOBA), le second garçon est son neveux du nom de (BACAYE YALCOYE) et, la troisième personne, une fille qu’il a dû favorisé et cette dernière est ( MARIETOU SIMA) n’a jamais été à l’école durant toute année scolaire universitaire 2014-2015 dix (10) bonne fois successivement, pendant qu’il y avait des cours du Lundi au jeudi, dès fois même certains vendredi.
Ce sont des faits qui remontent du mois de Juin-Juillet-Septembre 2015 fin 2016, l’attribution de ces bourses à ces trois au dos de tous les autres étudiants du Département de Philosophie contrairement à la FAST où un concours a été organisé pour ne sélectionner que les meilleurs après dépôt des dossiers.
Philosophe et professeur de philosophie où est ce que votre concours a été organisé et en respectant quelles règlement intérieur de la Faculté. Le danger c’est l’injustice commise et sur de faux fondement, car, ces bourses sont attribuées à ceux-ci sous prétexte d’avoir mention Bien lors de leur soutenance, explique le chef de département aux autres étudiants. Et ceux qu’ont eu mention Très bien Monsieur le chef du Département de Philosophie. Nos enquêtes ont prouvées que ces trois étudiants avaient les bourses bien avant leurs soutenances.
Pire, le deuxième garçon du nom de Bacaye YALCOYE, neveux du chef de département, Dr. Belco OUOLOGUEM n’avait pas encore soutenu son mémoire de maîtrise et qui vient de faire soutenance dans ce mois de Septembre 2017 après la publication sur Facebook ce même article par peur de représailles.
Donc, Monsieur le chef du département de la philosophie et, Professeurs de Philosophies sont de moralité douteuse, corrompus et corrupteurs. Alors les professeurs de philosophie au Mali ont tendance a enterré la philosophie dû à leur comportement. Au lieu de la philosophie ceux-ci aujourd’hui font de la philosophie d’argent tout en se sentant intouchable car, ISSA N’DIAYE ex chef DER n’est plus au département.
Quelle honte car, d’habitude c’est les philosophes qui dénonçaient tous les mots de la société et aujourd’hui ce sont’ eux qui sont à la base des troubles sociaux.
De ce fait, le recteur est-il complice, le Doyen, ou même Madame le Ministre dans la mesure où des sommes ont été débloquées pour donner à ces trois étudiants là pour le cycle master en philosophie qui commencera très bientôt à la FACULTE DES SCIENCES HUMAINES ET DES SCIENCES DE L’EDUCATION DE BAMAKO.
Babam Koffi