La grogne continue à la Pharmacie populaire. Le personnel a tenu le vendredi 9 mars une assemblée générale pour exiger le limogeage du Président directeur général de la structure, Dr Moussa Sanogo. C’était sous l’égide du secrétaire général du Syndicat, Amadou Sangaré.
Ils n’en décolèrent. Les travailleurs de la pharmacie populaire du Mali, (Ppm) fulminent contre les pratiques « peu orthodoxes » de leur Président directeur général. « On n’en veut plus de Moussa Sanogo, le menteur », peut-on lire sur les pancartes. Ils exigent son départ immédiat. Selon le secrétaire général du syndicat, Amadou Sangaré, le personnel est arrivé à un point de non-retour. Car le climat social est plus que jamais tendu. « Nous n’allons pas travailler tant que le Pdg n’aura pas quitté ses fonctions » a-t-il martelé. A l’en croire, la mauvaise gestion de l’ancien Dga du CHU du point G est patente et cela à tous les niveaux. « Nous pensons qu’il n’y a pas mieux que cette formule », a renchéri Dr Zoumana Fané, directeur régional de Sikasso. « Les travailleurs ne sont plus avec cette direction et exigent par conséquent son départ », a-t-il déclaré sous un coup de tonner d’applaudissement.
La Ppm souffre de l’irrégularité d’approvisionnement en produits pharmaceutiques et consommables médicaux et le non livraison des Kits aux structures sanitaires. A part les couches, le service ne dispose d’aucun médicament essentiel, commente un agent. Le film et les détergents achetés à prix d’or en 2017 sont déjà périmés, a-t-il ajouté. Aussi le personnel fustige la gestion cavalière et le népotisme du patron de la boite. Celui est accusé d’avoir recruté l’ami de sa femme, un de ses cousins…
Sur la question du fond social, le personnel affirment que l’ancien directeur adjoint de l’hôpital Gabriel Touré n’a versé « aucun franc l’année dernière ». Le Wib dont il se prévaut n’est pas également son œuvre mais celui de son prédécesseur, Dr Abdramane Tounkara. Celui-ci consiste à construire des entrepôts modernes à Kayes, Koulikoro, Mopti et Bamako.
Pour rappel, le débrayage est parti du limogeage par le Dr Sanogo du Directeur financier et comptable. Parti de Bamako, le mouvement s’est étendu sur toute l’étendue du territoire avec la participation des directeurs régionaux de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti à la réunion.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Pays