L’utilisation de ces produits phytosanitaires sont aujourd’hui rentrés dans les mœurs de bon nombre de paysans pour qui, ces produits chimiques (pesticides et insecticides) contribuent à améliorer fortement leurs productivités.
En effet, dans nos zones agricoles, ils sont nombreux ces paysans qui utilisent ses produits sans suivre généralement les indications préconisées. Ce qui fait qu’ils sont exposés au danger que présentent ces produits dont ils ne maîtrisent pas les modes d’utilisations et les précautions à prendre.
En plus des dangers qu’ils peuvent avoir sur l’environnement, les pesticides peuvent provoquer chez l’homme des pathologies telles que les maladies respiratoires, le diabète, des problèmes dermatologiques, les maladies cardiovasculaires, et même impacter la fertilité des humains.
Selon les spécialistes de la santé : « les études épidémiologiques ont prouvé que ces produits peuvent être de dangereux cancérogènes et provoqué le cancer des testicules et le cancer du foie. Une très longue exposition à ces substances peut affaiblir le système immunitaire et perturber les hormones sexuelles ».
Malheureusement, ici au Mali, nombreux sont les paysans, qui par méconnaissance ou pour des raisons de rentabilité, manipulent constamment ces produits avec la main sans les précautions requises, selon un médecin malien sous l’anonymat.
« La plupart des patients qui nous viennent ici sont soit atteint de gale ou d’autres problèmes cutanés, plus graves. Les pesticides en contact avec les yeux représentent un sérieux risque pour l’œil. Cependant, l’intoxication qui est redoutable, mais moins fréquente est celle que les utilisateurs craignent le moins, car ils utilisent les bidons vides de ces produits pour conserver des aliments ou encore de l’eau. Ainsi, nous demandons au gouvernement de multiplier les campagnes de sensibilisation sur l’utilisation et les précautions à prendre avant, pendant, et après l’utilisation de ces produits en période d’hivernage », conseille-t-il.
ADAM DIALLO
Source: Bamakonews