Comme Newton découvrant sa profonde ignorance en se rendant au bord de la mer ramasser des coquilles sans se rendre compte qu’il se trouvait à cet endroit, l’homme est jeté dans un monde qui lui reste étrange. En effet, nous avons réussi beaucoup de découvertes, mais beaucoup d’autres zones d’ombre nous échappent.
« Un immense site de 1 400 mètres de long, attribué à la civilisation maya, a été découvert au Mexique, grâce à une technologie laser aéroportée. Baptisé “Aguada Fénix”, il s’agirait d’un centre cérémoniel édifié il y a 3 000 ans, le plus grand et plus ancien mis au jour », rapporte l’Agence France presse (AFP) ce mercredi 10 juin 2020.
Situé près de la frontière avec le Guatemala, Aguada Fénix a une hauteur de 10 à 15 m de haut. Selon la revue scientifique Nature, ce site date de 1000 et 800 avant Jésus Christ. « À notre connaissance, il s’agit de la plus ancienne construction monumentale jamais trouvée dans la région maya et la plus grande de toute l’histoire préhispanique de la région », lit-on dans la revue scientifique Nature. Il s’agit alors d’un véritable bouleversement dans les recherches archéologiques sur les civilisations anciennes notamment la civilisation Maya.
Le développement de cette civilisation avait toujours été présenté comme étant survenu de façon progressive en supposant que les petits villages avaient commencé à émerger depuis l’âge préclassique. Cette nouvelle découverte met en cause ce modèle de la société Maya. L’homme ne finira jamais de découvrir son monde.
Togola
Le Pays