Le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, a rencontré mardi le tout nouveau bureau de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (FEMAPH). La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du département, en présence du président de la FEMAPH, Moctar Ba, et des présidents des associations membres de la fédération.
La rencontre avec le ministre Konaté devait permettre la présentation du nouveau bureau de la FEMAPH, l’expression de leurs préoccupations, les explications sur les raisons de la non tenue des assemblées générales de ses démembrements des régions de Kayes et de Gao et les avancées dans le processus de réconciliation des membres de certaines coordinations (Union malienne des aveugles, l’Union malienne Raul Follereau…)
À l’entame de son propos, Moctar Ba a remercié le chef du département pour les efforts consentis en faveur des personnes handicapées avant de développer les préoccupations des personnes en situation de handicap au Mali. Il a ainsi souligner l’urgence d’augmenter la subvention accordée à la FEMAPH, de doter la fédération d’un véhicule pour les missions de probité au niveau des FERAPH (fédérations régionales), de recruter 70 personnes handicapées dont la lettre avait été signée par l’ancien Premier ministre Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. La FEMAPH souhaite aussi la construction d’un siège au profit de sa frange féminine.
Bonne nouvelle. Les conflits internes qui minent les différentes associations membres sont en phase d’être résolus, a annoncé le président de la fédération. Si les commissions de conciliation sont à pied d’œuvre, il a promis que tout sera fait pour leurs règlements diligents. Il a cité, en exemple, les démarches engagées pour mettre en place un bureau consensuel à Gao et à Kayes.
Avant de répondre aux sollicitations de la FEMAPH, Hamadoun Konaté a marqué son indignation vis-à-vis de la non célébration de la journée internationale Raul Follereau dans notre pays, à cause de querelles de gestion qui divisent, selon lui, le monde des handicapés. Le ministre de l’Action humanitaire a rappelé aux protagonistes de ce conflit qu’ils ont la responsabilité de maintenir levé le flambeau malien, comme l’avaient fait leurs prédécesseurs. Hamadoun Konaté a recommandé à l’Union malienne Raul Follereau de faire célébrer cette journée avant la fin du premier semestre 2016.
En réponse aux préoccupations exprimées par la FEMAPH, le ministre Konaté a promis de soutenir la fédération, conformément aux engagements du président Ibrahim Boubacar Keïta. Joignant l’acte à la parole, il a demandé à son secrétaire général de prendre les dispositions nécessaires afin que la FEMAPH soit éligible à l’appui budgétaire. Le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de Reconstruction du Nord s’est aussi engagé à mettre un véhicule à la disposition de l’association.
Babba COULIBALY
Source : Essor