Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pénurie d’intrants agricole à Yanfolila : le sac d’engrais de 50 kg passe de 11 000 à 20 000 FCFA

Faute de non-respect de contrat de certaines entreprises locales retenues pour la distribution, les engrais subventionnés se font rares dans le cercle de Yanfolila et les paysans sont illégalement taxés sur le marché noir avec un sac de 50 kg d’engrais à 20.000 FCFA.

 

La campagne agricole 2019-2020 est d’ores déjà compromise dans le cercle de Yanfolila. Les causes de cette mauvaise récolte, qui pointe à l’horizon, sont liées aux mauvaises entreprises locales retenues par la chambre d’agriculture du cercle dans le cadre de distribution d’engrais subventionnés.

Pour éradiquer les fraudes liées au système de cautions techniques, le gouvernement a fait d’importantes réformes dans le système de distribution des engrais subventionnés en responsabilisant les chambres d’agriculture locales. C’est dans ce contexte qu’un mécanisme mis en place durant la campagne 2018-2019 pour mieux distribuer les engrais. Il s’agit de mettre des commissions dans tous les arrondissements et communes sous la houlette de chambre d’agriculture au niveau du cercle. Chaque commission est présidée par le sous-préfet et contenait des représentants des paysans, d’agent d’agriculture, du chef de villages etc.

La chambre d’agriculture au niveau du cercle est également chargée de confier la distribution des engrais subventionnés à des entreprises locales qui répondent aux critères.

Malheureusement, certaines entreprises retenues dans le cercle de Yanfolila n’ont pas honoré leur contrat. Beaucoup de dysfonctionnements sont d’ores déjà constatés sur le terrain. Avec un besoin total estimé à plus de 17.000 tonnes d’engrais, les paysans du cercle de Yanfolila sont toujours dans l’attente. Les quelques tonnes distribués n’ont pas servi à grande chose. La majorité des paysans sont dans l’attente.

Faute d’avoir l’engrais subventionnés à 11 000 FCFA le sac de 50 kg, les paysans entre le besoin et désespoir, préfèrent tenter leur chance dans le marché noir. Selon nos sources, le sac de 50 kg varie entre 17 000 à 20 000 FCFA.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance