Du 19 au 21 septembre, en prélude au colloque international des écrivains, journalistes et communicateurs traditionnels, aura lieu un atelier préparatoire qui réunira hommes de cultures et écrivains autour des thématiques tels que les chartes sociales précoloniales, la gouvernance démocratique et l’extrémisme violent.
Dans le cadre du colloque international des écrivains, journalistes et communicateurs traditionnels, un atelier préparatoire aura lieu du 19 au 21 septembre, au Centre Djoliba, à Bamako. Organisé par le centre PEN-Mali et le mouvement Malivaleurs, et placé sous la haute présidence du Président Ibrahim Boubacar Keïta, l’atelier réunira, pendant trois jours, hommes de culture et écrivains autour du thème « Regard croisés entre Chartes sociales précoloniales (Kurukanfuga/Dina du Macina) et constitutions. Des énoncés précoloniaux en matière de droits et de libertés ? ». Outre qu’il y aura deux cafés littéraires sur les femmes écrivaines du Mali et les écrivains de Tombouctou. Concepts de droits et liberté (liberté d’opinion/droits humains), la Charte de Kurukanfuga, la Dina, contributions sur d’autres chartes de référence, sont entre autres, des sujets qui seront discutés, au cours des panels. Les ateliers porteront sur les enjeux de ces concepts de droits humains pour les nouvelles générations, et le rôle des journalistes, écrivain et communicateurs traditionnels dans la lutte contre l’extrémisme violent et les dérives anti-démocratiques de la gouvernance.
L’atelier se tiendra en prélude au colloque qui se tiendra du 25 au 28 octobre sur le thème « La montée des intégrismes comme menace pour les droits et les libertés. » Pour mémoire, la première édition du colloque, à laquelle ont pris part des écrivains venant de plusieurs pays, a eu lieu du 28 au 30 septembre 2015. « Notre programmation 2016 vise à consolider les acquis et à nous pencher sur la question de l’extrémisme violent comme menace grave pour les droits et les libertés. », explique l’écrivain et éditeur, Ismaïla Samba Traoré, président de PEN-Mali. Auparavant, fin août, un séminaire à Tombouctou a permis à des écrivains francophones et arabisants de débattre sur les thématiques du colloque et de l’atelier préparatoire.
PEN-Mali regroupe écrivains, chercheurs, rédacteur, éditeur et traducteur, travaillant à la promotion de l’écrit et des écrivains, au nom de la liberté d’expression, de la libre circulation des idées entre toutes les nations quelles que soient la nationalité, l’origine ethnique, la langue, la couleur ou la religion.
Bob Sangaré
Mali24