Lors du pèlerinage 2017, 6 agences de voyages se sont réunies pour une bonne organisation du Hadj, parmi elles l’agence Safa-Voyage représentée par Mme Sidibé Aicha Diawara. Malheureusement pour leurs responsables, ils ont croisé le chemin du directeur de l’Agence Al OMRA, Bakary Sylla dit ‘’Bassaro’’ qui a escroqué la directrice de Safa-Voyage en lui soutirant plus de 50 millions de FCFA.
En effet, la directrice de Safa-Voyage, Mme Sidibé Aicha Diawara a établi un accord avec Bassaro de l’Al OMRA. Dans cet accord, il était prévu que Safa-Voyage devrait verser la somme de 50 millions sur le compte d’Al OMRA et en échange, Al OMRA allait envoyer 35 pèlerins à Safa-voyage plus la prestation de service à la Mecque et à Médine, c’est-à-dire la prise en charge du logement et la nourriture des pèlerins.
A cet effet, Mme Sidibé déclare : « Ce fut un choc pour moi. Arrivée sur place, je me retrouve avec 5 pèlerins au lieu 35 convenus. On nous a amenés loger dans un taudis et non dans les chambres commodes qu’on nous avait montrées en photos. Le pire, quand il m’a envoyé quelqu’un se faisant passer pour le propriétaire de ce taudis qui auraient dû être payés bien avant notre arrivée, et à qui j’ai payé plus 50.000 FCFA, celui-là n’était en réalité qu’un escroc. C’est au retour de la Mecque que le véritable propriétaire de la maison m’appelle en disant que je ne lui ai pas versé la somme convenue », explique-t-elle.
Suite à cette escroquerie le nommé Bassaro a été traduit en justice, puis mis sous mandat de dépôt. Il a réussi à s’octroyer la liberté provisoire en versant la somme de 12 millions de FCFA. D’où la colère de la directrice de Safa-Voyage qui voit l’intégrité de son entreprise ruinée et ce n’est même pas sûr qu’elle puisse continuer ce travail à cause d’un monsieur qui est libre, dont les affaires marchent bien tandis que sa victime est harcelée par la banque et voit son entreprise partir en faillite.
Par ailleurs, Mme Sidibé Aicha Diawara dénonce la directrice d’Al Wadane, Lala Mariam comme étant la complice de Bassaro. En réalité, c’est elle qui a présenté Bassaro aux six agences que sont Safa-Voyage, Qoudous, Larabi-Voyage, Al Ashmia, Al Iman et Al Wadanedisant que ce dernier était un arabe prêt à préfinancer leur Hadj.
Mme Sidibé lance ainsi un appel à la justice malienne de faire de tout son possible de trancher comme il faut cette affaire et châtier ce prédateur de directeur qui se croit au-dessus de la loi. Tout de même, elle tient à remercier le procureur de la commune VI qui a refusé tous les dessous de table offerts par Bassaro afin d’étouffer l’affaire.
Source: Le denonciateur