Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim se rendront la semaine prochaine dans quatre pays africains du Sahel, où ils insisteront sur la nécessité de lutter davantage contre la pauvreté.
MM. Ban et Kim, accompagnés de hauts responsables de l’Union africaine, de la Banque africaine de développement et de l’Union européenne seront au Mali lundi, avant de se rendre au Niger mardi, puis au Burkina Faso et au Tchad mercredi, selon la Banque mondiale. Ils rencontreront les présidents de chacun de ces pays.
Le secrétaire général de l’ONU a indiqué que la crise au Mali, où des islamistes radicaux et des rebelles alliés ont pris le contrôle de la moitié nord du pays pendant presque un an en 2012, avait « souligné le besoin de faire plus que d’arrêter des coups de feu dans la région: nous devons nous attaquer aux problèmes susceptibles de provoquer un conflit et l’instabilité ».
Quelque 11 millions de personnes, sur 80 millions vivant dans les pays du Sahel, n’ont pas assez à manger, la région ayant connu trois sécheresses majeures en une décennie. Selon M. Ban, cette zone est de surcroît « envahie d’armes ».
Le président de la Banque mondiale a de son côté promis de rassembler « des fonds publics et privés conséquents » pour la région.
MM. Ban et Kim se sont rendus plus tôt cette année dans les pays africains des Grands Lacs, où la Banque mondiale a promis un milliard de dollars d’investissement.